Sorties > Alpes Grées S > Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Sommet associé : Col du Grand Méan (3214 m)

Sortie du lundi 25 avril 2011

jey, Carpette

grand beau le matin, se couvrant en fin de matinée et neige à partir de 15h (5 à 15 cm suivant les endroits)
Altitude de chaussage (montée) : 2759 (refuge carro)
Altitude de déchaussage (descente) : 2590 (refuge des evettes)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais on voit bien la cassure d'une ancienne plaque dans le premier raidillon de la montée au col de trièves

col des pariotes3000S8h30Dure
tour bramafan3300W12h30Poudre

Compte rendu (par jey)

2éme jour du raid, pas la grande forme au reveil pour nous deux. L'échauffement était un peu trop dur cette année et les sacs de 8 jours sont lourds sur les épaules.

C'est partie pour une belle traversée, la montée au col des pariotes est rapide, tout comme la descente qui nous ramène vers 2650 au pied d'une moraine importante et denneigé sur son flanc sud (petit déchaussage).

Après avoir perdu un peu de temps pour rejoindre le pied du col de triève, on remonte la très belle trace laissée par nos les 2 groupes qui nous précéde, on est bien content de monter dans des rails, on économise de l'énergie.
Les paysages sont magnifiques mais au fur et à mesure qu'on se rapproche du col du grand méan, les nuages grossissent très vite à tel point qu''on est passé en 1h30 du grand beau à un temps bouché. Nous n'irons donc pas à la pointe Francesetti, on se rabat sur la tour Bramafan plus accessible et encore dégagé.
Petit pique-nique tranquille et après 30 min on se dit qu'on profitera de la prochaine éclaircie pour descendre.
On attendra pas la prochaine car il n'y en aura plus... on descend donc avec une visibilité tout d'abord médiocre, puis s'améliorant au fur et à mesure qu'on descend. je fais mumuse avec mon GPS afin de valider que tout fonctionne (ce qui ne va pas durer...).

La petite remontée au refuge des evettes s'effectue sous la neige qui tombe de plus en plus fort et les averses se poursuivront jusqu'en soirée.

vu d'ensemble : De la terrasse accueillante du Carro, on voit la suite des représailles, le col de trièves et l'albaron