Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du jeudi 5 mai 2011

Cygogno

grand beau, conditions idéales, a peine un peu de vent au sommet, sinon ni trop chaud, ni trop froid.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1737m possibilité de monter jusqu'au premier neve par route
Altitude de chaussage (montée) : 2500m la neige est à 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : dernier névé 2000m? aprés un bon déchaussage sur le sentier d'été

Activité avalancheuse observée : ras; excellent regel, poudre tassée sur le haut, qui bouge pas, meme en surface (la cohésion nous a semblé trés bonne ), en bas ca chauffe (on est arrvivé à 13h a la caisse, c mou mais c pas pire; de veilles boulettes d'avalanches dans le bas, qui facilitent la montée

3752-3100N11h15-?Poudre***** poudre (voir les 3 dernieres photos)
3100-2500N11h30Durepas revenue **
le reste N12hMoquette*** à **** de plus en plus lourd sur le bas

Avec tonton
iti superieur - redescente par la gauche en descendant (sentier été)
on devait faire le mont blanc par les 3 monts, mais le gardien nous en a dissuadé car pas encore stabilisé; du coup direction haute maurienne sur une idée de tonton, pour la mythique face nord de la pointe Charbonnel, bien convaincu par le film posté par Paul Blanc .
ca commence trés fort car l'idée a été de bivouaquer pour etre au point des le lever du jour, et de manger qq part a bessans; il en a fallu de peu pour qu'on se retrouve a la diete, tout étant fermé a cette saison....Sauf les "rhodos" a Bonneval, encore merci!
face magnifique, vraiment, nous étions 6 au sommet, un groupe de 4 bien sympas qui a aussi mangé au rhodos hier; tous les ressauts/etroitures sont en bonnes condis, de veilles coulées d'avalanches ayant apparemment amélioré la situation.
on a emprunté l'iti supérieur, on décide de chausser des 2500m aprés la fin des difficultés techniques. panorama sublime du sommet, l'italie est dans les nuages, mais tout le reste c ok.
poudre ***** sur toute la partie supérieure, qu'est ce que c'était bon!!!
on a pas voulu galérer dans les ressauts à la descente (les autres ont du tirer un rappel) donc on a pris une combe // et rejoint le sentier d'été, ou ca passe nikel.
la journée presque parfaite, sauf que mon ski m'a échappé et est allé faire le grand saut et se planter dans une barre! du coup, j'ai du galérer 1h pour le trouver, remonter en crampons dans des neves suspendus, bref...dur aprés les 2000m de D+ mais j'ai retrouvé mon ski, ouf!!

toute la partie technique vue depuis le parking en fin d'aprésm
2e ressaut
2e ressaut
et suite, ca yé la face commence a prendre le soleil
et suite, ca yé la face commence a prendre le soleil
la bifurc entre les 2 itis, aprés avoir tiré bien a gauche ("Z" pour l'iti sup)
la bifurc entre les 2 itis, aprés avoir tiré bien a gauche ("Z" pour l'iti sup)
la il faut rejoindre le pied des falaises, continuer a monter, et le tour est joué!!
on chausse ici à 2500m
on chausse ici à 2500m
la fin de l'itinéraire
la fin de l'itinéraire
on sort de la partie "scabreuse", retrouve le soleil, et vue sur grande cia- petite cia- albaron entre autre
sommet en vue
sommet en vue
ca yé sommet, bonne montée
ca yé sommet, bonne montée
vue vers le sud, vers chez nous, avec entre autre, les Ecrins
vue vers le sud, vers chez nous, avec entre autre, les Ecrins
et c parti pour un gavage sans nom!!
et c parti pour un gavage sans nom!!
poudre vierge pour nous...!
poudre vierge pour nous...!
et ca continue, et ca continue...!
et ca continue, et ca continue...!

DiotPolenta, le 07.05.11 11:41

jolies photos !!
je pense le faire demain, vous êtes partis à quelle heure le matin ?

Cygogno, le 07.05.11 12:22

hello, merci pour le commentaire
on est parti à 06h15 sommet 10h45; c'était pas encore revenu entre 3100 et 2500 a la descente, mais quand mem déja mou sur le bas.
bon ski 😎

Invité, le 16.05.11 22:14

19 skieurs sur Charbonnel samedi 7 avec une impression de pèlerinage vue d'en face.
Quatre d'entre eux ont eu un peu chaud en sortant tardivement du glacier vers 14 heures après que quelques coulées se soient déclenchées en raison de la chaleur. Pour deux d'entre eux c'est passé très près.