Sorties > Vanoise > Roc des Saint-Pères, Face NE

Roc des Saint-Pères, Face NE

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, Face NE

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du samedi 30 avril 2011

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

beau et tres froid avec un vent d'Est tempetueux. nuages débordants de l'Est vers 10h30 mais visibilité correcte
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2330m
- face NE : 10 à 20 cm de poudre sur fond dur : ****
- 3300-3000 : de moins en moins de poudre et fond dur de plus en plus présent : ***
- pistes : bof bof... **

Activité avalancheuse observée : beaucoup de transport par le vent. des accumulations de plus en plus importantes avec l'altitude. glacier pas trop mal bouché mais glace et rochers pas loin du tout par endroits. dans la pente NE, les rochers affleurent à 2 ou 3 endroits.

Compte rendu (par Toz)

Ras le bol des portages alors on part ski au pied de la station avant l'ouverture des pistes.
Les projets initiaux s'envolent tout doucement... soit à cause de l'enneigement déficient, soit à cause de la météo avec un vent à décorner les cocus et les nuages qui menacent derriere l'Aiguille de Peclet.
3 personnes devant nous s'arretent vers 3200m (merci pour la trace !!) à cause du froid et de la nébulosité menaçante.
arrivés au replat 3300m, on abandonne l'Aiguille de Peclet où la turbine fait encore des ravages et on se rabat sur la NE du Roc des Saint Peres.
tres joli lot de consolation car d'une part, on est un peu plus abrité du vent et d'autre part, la neige est tres bonne.
je relance pas la polémique sur la cotation mais j'ai pas vu le 4.3.... Delle non plus !!!!! surement qu'on a trop progressé cette année !!!!!!!!!!
le couloir W est en condition en haut... mais pas en bas.... pas de regret.
on revient donc par nos traces de montée avec du tres bon ski avec une bonne poudre pas encore rechauffée mais avec un fond dur de plus en plus présent au fur et à mesure qu'on descend.
on rejoint les pistes et ça déroule jusqu'en bas.
rencontre avec des hordes de Bataves dans la station et sur la route. Val Thorens est définitivement LA station des Hollandais...

Roc des Saint Pères : le nuage va rester derriere toute la matinée... jusqu'à 11h
Aiguilles des Saint Pères : le remplissage semble correct
Glaçons : et ça recule.....
Roc des Saint Pères : le couloir Ouest est bien rempli en haut... mais pas en bas
Roc des Saint Pères face NE : début de la descente pour Delle dans une bonne neige
Face NE : y a quand meme un peu de pente... mais pas trop !
bas de la face : on profite d'une petite eclaircie... et encore d'une bonne neige froide
sous la face, tres bonne portion jusqu'à 3000m avec une neige plutot profonde
Crevasses : faut quand meme rester vigilant, y a des trous...
la glace est déjà bien visible sur les glaciers
Roc des Saint Pères : plein centre, le sommet du Roc des Saint Peres et la face NE descendue
Batav'land : bienvenue dans l'enclave hollandaise des Alpes

Invité, le 30.04.11 20:40

4.3 ou pas, ça tient aussi de la neige, sur un bon billard, ça mérite combien ?
J'ai fait un 5.1 dans 30 de poudre, j'ai trouvé ça très simple pour mon 1er 5.

Y
Yann, le 30.04.11 20:55

Ils sont mignons ces Hollandais 🤣 🤣

Toz, le 30.04.11 21:18

@Jules : la cotation est indépendante de la neige rencontrée : un 5.4 avec 30cm de poudre stable, tu y emmenes ta grand mere, en carrelage, tu y emmenes ta belle mere 🤢 😜 🤣
seule la pente (correctement mesurée 🙄 ) rentre en ligne de compte 😉
@Yann : qund on voit ça, ça renforce l'envie de passer au VTT 😄 😄 😉

Invité, le 30.04.11 21:21

c'est sûr que çà peut pas être tjs aussi pourri qu'au Govard 😜 🤣 😉
avec un peu de mixte çà l'aurait fait j'en suis sûr 😜

jlp, le 30.04.11 21:56

@ jules et Toz : Les cotations par rapport aux conditions de neige, c’est toujours un débat intéressant (enfin pour ceux que ça intéresse).La cotation est en effet établie en fonction de la pente mais en conditions « standard » .Il n’empèche que le ressenti de la difficulté de ski peuvent être différents en fonction des conditions. Par exemple, V. Shahshahani nous dit dans ses Toponeige : « On peut considérer qu’au-dessus de 35° ,pour une pente donnée, une neige très dure augmente la difficulté d’environ quatre subdivisions : une course passerait ainsi de 3.3 à 5.1 etc… ». On connait aussi la boutade de Marco Siffredi : « dans 50cm de poudreuse , on est tous des champions du monde… ».Ceci dit, Toz, d’après tes photos, il semble que vous avez skié dans des conditions relativement standard (pas spécialement grosse poudre) ce qui te permet peut être une estimation objective.
Sur ta photo 2, on voit bien la grosse avalanche qui a ravagé la moitié inférieure du couloir W du Roc des St Pères que j’avais remarqué lors de ma sortie du 17 Avril et qui en effet ne doit pas le rendre très intéressant à skier .

Invité, le 30.04.11 22:00

Toz, je connais la cotation, je sais que c'est indépendant de la neige.
Je parle de ressenti, un 4.3 en grosse poudre, on va vite dire, ça les vaut pas, mais par définition (de la cotation) finalement si.

Toz, le 30.04.11 22:49

@jlp : en effet, les Toponeige cotent les pentes N en conditions "standard" de face Nord, à savoir poudre tassée. on a eu mieux 🙄 avec 15cm de poudre en moyenne mais pas 50 😜
conditions secure de toute façon 😉
pour le couloir W, j'avais pas fait attention à ta sortie mais c'est clair que le bas est inskiable 🤢
@jules : pour l'estimation de la pente du jour, je me base uniquement sur mon referentiel personnel de pente raide 🙄 😉 c'set clair que ça vaut ce que ça vaut 😉
avis aux repetiteurs 🙄 🙄 😉
plus on est fou, moins y a de riz 🤢 🤣

Invité, le 01.05.11 18:24

@ Toz : Si un jour, je remonte du coté de val tho, c'est un ptit truc que je voulais faire... je verrai si j'ai l'oeil !
moins de riz, ça me va, j'aime pas trop le riz 😜