Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière, Traversée N-S ,par les couloirs N et SE et crête de la Posonnière 2824m

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, Couloir SE

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du lundi 25 avril 2011

patrick73

3° à Plan Lachat à 5h30. Nuageux se dégageant au levé du jour. Cumulus des 10h accrochant le sommet mais aussi de très très belles periodes ensoleillées chaudes!
Etat de la route : Dégagé et ouverte jusqu'à Plan Lachat fermée au dela. Altitude du parking : 1960m
Altitude de chaussage (montée) :2130m
Altitude de déchaussage (descente) :2130m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas de coulée observées même en versant Sud ou ça "tapait" très fort.

Lac des Cerces2410mN7h2cm/60-70Poudre tasséePetite neige seche sur tout le versant nord

Avec jérôme Lamotte
Pic de la Moulinière traversée N-SE par les couloir N (versant Paln Lachat) et SE (versant Beraude), crête de la Ponsonnière.
Après la pointe des Cerces Dimanche dernier, "La Moulinière" aujourd'hui, faut dire que ce couloir N est alléchant...Je n'ai pas arreté d'y penser cette semaine.
Départ encore très top de Challes pour arriver à la nuit noire à Plan Lachat. Préparatifs rapides et c'est au radar encore ce coup ci que je remonte la piste des Mottets, Jérôme à l'air lui aussi au radar!.
Mais je trouve que le jour se lève encore vraiment plus tôt que la semaine dernière.
La neige sur la piste à fondue, on s'y attendait on chaussera aux Mottets.
Nous assistons à un superbe embrasement de l'aiguille de l'Epaisseur et de la Tête de Chat qui sont sous de vilains nuages noirs qui nous font douter de la suite.

Nous montons tranquillement au pied des Murailles de la pointe de la Sauma, après le lac des Cerces, c'est tout simplement géant!
Enfin sous un beau ciel bleu mais toujours à l'ombre nous chaussons les crampons pour remonter le couloir dans sont intégralité.
En 2 petites heures nous sommes en haut après avoir pas mal tracé dans la moitié superieure (neige fraiche, on enfonce de 10 à 20cm).
Au sommet des nuées trainent et nous enveloppent, ca fait haute montagne! j'adore.
J'essaye d'aller au sommet par une bande de neige mais je renonce vite, ça brasse au dessus du genou.
Le plan etait de skier le couloir N, mais la croute de la moitié superieure et les boules dans la moitié inférieure font que nous basculons avec entrain dans ce couloir SE que je ne connaissais pas.
La neige est transfo, et même s'il y a pas mal de boules aussi, ça ski bien.
La descente jusqu'au pied du col des Beraude est génaile, du super bon ski.
Ensuite on va chercher un fond de vallon sous la tête de Cassille, du bon ski mais les gadins aparaissent.Gaffe!
Bonne pause, photos...On est juste en face du Davin entre les arêtes de la Bruyères et l'aiguillette du Lauzet. Il a de la gueule.
C'est dans un four que l'on remonte à la crête de la Ponsonnière, et on en bave tellement ça cogne. Mais la aussi c'est beau.
Petite sieste au sommet(cote 2824m) et on bascule en versant N par de belles pentes soutenues jusqu'au pied du couloir N, et la aussi c'est du bon ski.
Après la fatigue aidant on se laisse glisser au plus simple jusqu'aux Mottets en n'oubliant quelques belles godilles sur de la bonne neige de névé, et parfois on traverse toute l'épaisseure au près des rochers...Gamelles!
Superbe traversée, vraiment superbe!

Pic de la Moulinière : L'épaisseur et la tête de chat s'embrasent.
Pic de la Moulinière : L'épaisseur et la tête de chat s'embrasent.
Pic de la Moulinière : Nous arrivons au lac des Cerces, c'est quoi ces vilains nuages noirs?
Pic de la Moulinière : Ambiance dolomitique sous la pointe de la Sauma.
Pic de la Moulinière : Ambiance dolomitique sous la pointe de la Sauma.
Pic de la Moulinière : Dans la deuxième partie du couloir, pas loins de la sortie.
Pic de la Moulinière : Depuis le collet sommital, joli parnorama avant que les nuées ne nous enveloppent.
Pic de la Moulinière : Premièr virage de Jérôme à l'entée du couloir SE.
Pic de la Moulinière : Premièr virage de Jérôme à l'entée du couloir SE.
Pic de la Moulinière : Belle corniche au dessus de Jérôme qui s'éclate!
Pic de la Moulinière : Belle corniche au dessus de Jérôme qui s'éclate!
Pic de la Moulinière : Le couloir SE ce jour.
Pic de la Moulinière : Le couloir SE ce jour.
Pic de la Moulinière : Le couloir Davin entreles arêtes de la Bruyère et l'Aiguillette du Lauzet.
Pic de la Moulinière : Un autre aspect du pic de la Moulinière, sa face SW et ses pinacles...
Pic de la Moulinière : La classique vue du couloir N de la Moulinière en arrivant au lac des Cerces, il ne manque que le soleil...