Sorties > Alpes Grées S > Vers la Grande Aiguille Rousse

Vers la Grande Aiguille Rousse

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du mardi 19 avril 2011

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps légèrement brumeux, en bordure de paquets nuageux denses localisés sur la chaine frontière, entre le col de la Galise et le col D'oin. Relativement frais. Vent d'Est fort et froid dans l'axe de la vallée. Paradoxalement, aucun vent sur les sommets et dans les combes d'accès.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2056 m
Très bon regel nocturne.
Au dessus de 3100 m : quelques cm de poudre sur fond dur
En dessous de 3100 m excellente moquette 5* jusqu'en bas (14h15 à la voiture avec un dégel limité).
5 minutes de portage pour terminer.

Altitude de chaussage (montée) : 2350 m (cramponage en pente raide sur neige dure)
Altitude de déchaussage (descente) : 2090 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais des plaques anciennes sont parties en versant N- NO.

Avec Caroline
Ruisseau du Vallonnet - Plates du Vallonnet - Tête des Chêvres - Pointe du Gros Caval - Tête des Chêvres - Petite Aiguille Rousse - retour par les plates et le ruisseau du Vallonnet
Quelques interrogations au départ du Pont St Charles ce matin à 6h45. En effet de gros paquets nuageux débordent d'Italie et un vent d'Est désagréable nous accompagne. Les sommets sont à priori épargnés. En guise d'échauffement, Caroline et moi attaquons crampons aux pieds la pente raide qui borde le ruisseau du Vallonnet. Un vent de face fort nous fait douter quant à notre objectif. Arrivé à la tête des Chêvres, nous tentons la Pointe du Gros Caval par une Combe que nous pensons abritée. Banco ! Aucun vent, pas même au sommet.
Redescente à la tête des Chêvres ou nous retrouvons le vent. Nous tentons alors la montée sous le col du Montet : idem, aucun vent. Nous poursuivons donc en direction de la Grande Aiguille Rousse. Vers 12h30, alors que les débordement nuageux deviennent de plus en plus envahissants, masquant même le sommet, nous signons le but du côté de la Petite Aiguille Rousse. La descente entrecoupée par une remontée vers les Plates du Vallonnet fut exceptionnelle de haut en bas, grâce à une neige bien lisse avec un dégel limité .
Le final avec la plongée sur le pont St Charles a été superbe.
Des conditions de neige comme on aimerait en trouver plus souvent !

Franchissement d'une corniche : Afin de rejoindre une belle pente.
Quelques photos : Avant de poursuivre notre descente.
Que du bonheur : Moquette à tous les étages.
Le meilleur pour la fin : La plongée vers le Pont St Charles.
Les premiers rayons de soleil : La Grande Motte.
Caroline : A la sortie de la pente raide qui borde le ruisseau du Vallonnet.
Plates du Vallonnet : Arrivée au soleil, mais il ne fait pas chaud.
Changement d'objectif : Direction la Pointe de Gros Caval, sur un itinéraire à l'abri du vent.
Par de-là Roche Noire : Les deux Grandes.
Pointe du Gros Caval : Tour d'horizon pour Caroline.
Départ de la crête : Etonnant ! Pas le moindre souffle de vent
Glacier du Gros Caval : Neige froide superbe.
Bas de la descente : Avant de repauter du côté de la tête des Chêvres.
Glacier des sources de l'Isère : Plus de traces dans le secteur : nous venons de rejoindre la voie classique.
Variante de montée : Trop facile dans la trace !
Le brouillard arrive : Le sommet de la Grande Aiguille Rousse va bientôt disparaitre.
Début de la descente : Poudre sur fond dur.
La suite : Dans un instant nous quitterons la voie normale déjà bien tracée pour rejoindre la Combe sous le col du Montet.
D'immense champs de neige : Et quelle neige !
Terminus : Du coté de la Petite Aiguille Rousse.