Sorties > Ecrins > Sommet ouest du rochail (point 2971m)

Sommet ouest du rochail (point 2971m)

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 17 avril 2011

Em42

Beau le matin, se couvrant l'après midi. Frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1450m
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour là. Avant le dernier verrou, la combe est ravagé par les avalanches de fontes assez importantes. Pas mal d'avalanches de fonte en toutes orientations.

Sous le dernier verrou1900mN8h300/50 ?DureDébut d'enneigement, névé
1ère descente2971 -> 2500SW12h0 à 2/ ??MoquetteDure au départ puis moquette poils court
2ème descente 2760 -> 1900N14h0 à 10/MoquetteMoquette poil court au départ puis plus long

Villard-Notre Dame -> Col du Rochail -> Sommet Ouest du Rochail -> Lac du Vallon -> Col du Rochail -> Villard Notre Dame
J'avais coché cette course pour cette saison, c'est chose faite. Nous serons deux groupes dans le secteur ce jour (un de 3 et un de 4).

Départ au lever du soleil à 7h15 à peu près, nous commençons par une bonne heure de marche avant d'arriver à trouver la neige sous le dernier verrou. Nous décidons de chausser les crampons par sécurité et parce que la progression est rapide.

Nous rencontrons d'abord une neige dure de type névé dans un premier temps puis juste regelé jusqu'au refuge des sources (2300m). Nous avons chaussé les ski là.

De là, nous decidons de partir sur une variante en passant par le col du Rochail à 2760m. La montée en face est se fait dans une combe ravagé par les avalanches (avant 2500m) et une neige juste transformée. Dès que nous avons basculé sur une orientation plus nord, nous avons trouvé une neige dure mais avec un bon grip. Il y avait d'ailleurs une couche de neige récente (ou de givre, on a eu un doute) sur 1 à 2cm.

Nous passons par un petit col à 2850m. Nous rechaussons les crampons pour atteindre le sommet ouest du rochail à 2971m. L'idée était ensuite de rejoindre le véritable sommet par l'arête mais celle-ci est bien plus scabreuse que nous le pensions, du coup nous avons préféré nous arrêter là.

Vers 12h, nous redescendons sur une neige dure mais non tracée très agréable. Celle-ci commençait juste à transformer. C'est tellement bon que nous sommes descendus jusqu'au lac du vallon.

Remontée ensuite vers 13h30 jusqu'au col du Rochail à 2760m. Puis nous redescendons de nouveau une combe non tracée sur une moquette à poils ras (transformée sur à peine 1 ou 2cm). Nous repassons par la face Est et finissons de descendre rive droite. La neige est excellente jusque vers 2200m. Entre 2200 et 1900m ca se descend bien mais c'est déjà un peu plus physique.

Nous avons pas oser descendre plus bas rive droite mais pour ceux qui veulent vraiment gratter un maximum de ski, il y a peut-être moyen de descendre un peu plus bas dans les anciennes coulées!

Très belle et longue sortie ce jour, je reviendrais surement car c'est vraiment beau!
Attention en face est des pierres tombaient dès 10h du matin!!