Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Malinvern...etc

Malinvern...etc

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Voie Normale en A/R

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du mardi 12 avril 2011

newrider

grand bleu
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2050

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2030

Activité avalancheuse observée : quelques coulée sur Tavels.
Neige lourde par endroit. On se croirait au mois de Juin!

Rio Freddo2795Transfo lourde
Lombarde2800SMoquette
Malinvern2938ETransfo lourde

depuis Isola 2000 (hotel Diva, remontée Belvédère, puis Terre rouge, jusqu'a la Baisse de Druos, puis rejoindre le grand replat avant d'attaquer la raide pente est finale
Profitant de mon séjour à Isola. J'ai pu enchainé durant la semaine. Les principaux sommets locaux. On commence à 3 par un tour en territoire italien.Pierre en ski, Jacques et moi en snowboard Via les cols de la Lombarde et del Morti. Belle descente sur le versant Italien dans une neige de plus en plus lourde, jusqu'au rio Freddo à la cote 1640. On remonte sur le pas du loup via le refuge du Malinvern. On opte pour le passage de gauche, un peu plus raide et élevé, mais sans corniche sur son versant opposé, puis belle descente sur une surprenante moquette en versant sud à 17h00!!!jusqu'a Isola 2000.
jour 2 : Plus que deux : Jacques et moi pour une rapide ascension en crampons au sommet de la Lombarde en prenant soins de bien longer la crête...sanction immédiate et cratère pour mes 93 kg dès que je m'en éloigne. Bonne moquette pour la descente et retour station rapide.
Jour 3 : Rebelote seul par le même itinéraire, mais je pousse jusqu'a la cime Vermeil histoire de varié la descente. Neige plus dure sur le haut vue l'expo ouest.
Jour 4 : Le seul sommet du coin manquant à mon actif : Le Malinvern. Encore seul. Malheureusement je part beaucoup trop tard. Montée en ski d'approche jusqu'au bas de la baisse de druos avant de troqué les mini skis contre les crampons. Heureusement les traces de mes prédécesseurs et une neige qui tiens bien me permettent de progressé jusqu'a 80 mètres du sommet...Et la d'un seul coup la neige ne porte plus du tout. J'aperçois 2 alpinistes dans la paroi juste sous le sommet. Mais pour moi, c'est terminé impossible d'avancer plus. Il est déjà midi! Je n'insiste pas. La rage au ventre j'attaque la descente qui passe plutôt bien en snowboard. Retour jusqu'a ISOLA 2000 la neige est liquide!!
Jour 5 : Cette fois ci décollage à 8 heures...Si si c'est tôt pour un surfer! Je troque les climbs pour les crampons directement des Isola 2000. Je ferais quelques cratères sur la première partie, puis à partir du lac de Terre Rouge, progression rapide, baisse de Druos et enfin la face se dresse devant moi. Je reprend exactement les traces de la veille en prenant soins de m'écarter un peu de l'endroit ou je m 'étais embourné , la pente se redresse, petit passage mixte et je peux enfin savouré mon sommet. La descente est plus impressionnante que raide. Je dois me résoudre à partir quelques mètres sous le sommet (quelques Pierres mal placés) les premiers mètres en dérapage, avant d'attaquer en grande courbes cette magnifique combe suspendu. Descente sans encombre jus qu'a Isola 2000. Une semaine bien rempli. Les problèmes d'ampoules qui m'ont pourri le début de saison semble définitivement réglé...Il était temps!

Julien_G, le 14.04.11 18:58

Bel enchaînement de sommets ! 😄