Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tricotage Chalanche et face NW du Grand Berard

Tricotage Chalanche et face NW du Grand Berard

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m)

Topo associé : Grand Bérard, Face Nord Ouest

Sommet associé : Grand Bérard (3046 m)

Sortie du mardi 12 avril 2011

Tomach

Etat de la route : Quelques névés Altitude du parking : 1890

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Chalanche2960E11h10/MoquetteNickel
Chalanche2700SE11h3050/50SoupeChaud, je suis remonté dans une vieille coulée.
Chalanche2800W12h0/Dure
Grand Berard3050/2300NW14H305/xxMoquetteTop jusqu'au torrent.
Vallon du Parpaillo2300/1900N15h30SoupeVoire lac

Par le Parpaillon.
Parti pour un aller/retour, j'ai finalement opté pour une boucle en remontant tout le parpaillon. Vu que çà décaillait pas si vite j'ai pris le temps de faire une petite mis en bouche par deux courtes descentes sur La Chalanche, qui offre un panoramique magnifique. Dans la face nord Ouest, C'était à peine revenu en haut avec même de la neige froide dans les coins, un peu plus chauffé à partir de 2500m mais je suis passé à travers qu'une fois. Un régal. M'a fallut plus d'une heure pour le plat final, sans forcer.

Lever de soleil : La Grande Epervière au fond
Sous le Grand Bérard : Une belle ruine
Sous le Grand Bérard : Une belle ruine
Vue plongeante : Montée en face ouest du Bérard
Vue plongeante : Montée en face ouest du Bérard
C'est le printemps : C'est quoi leur nom?
C'est le printemps : C'est quoi leur nom?
Le Grand Parpaillon : Le nouveau point culminant de l'Ubaye depuis la création du concours Plum. Heureusement, il bouche pas encore la vue.
Vue d'en haut : Une belle descente
Vue d'en haut : Une belle descente

chris05, le 13.04.11 07:42

slt
Hier j'étais sur l'autre versant (arête du pt Parpaillon) et je me disais qu'il y avais de quoi faire dans la face 🙄 bien vu
Tu n'a pas vu les conditions du versant Est de la grande Epervière voir même une photo ? 😎
A+

Tomach, le 13.04.11 09:15

Y' a encore de quoi skier sur ce versant, il est mieux enneigé que les pentes E de ses voisins. Ca doit aussi passer en vtt! 😉 J'ai ajouté deux photos où on voit un peu la grande Eperviere. Belle sortie aussi, ptêt que ta photo du Gd Clausis va servir ces prochains jours.

chris05, le 13.04.11 12:21

Supeeeeeeeer ca fera pour demain 😉

Tomach, le 13.04.11 12:37

Amuse toi bien, gaffe au faible regel annoncé pour demain. A Plus.

olivier04, le 13.04.11 18:41

La plante photographiée est une saxifrage à feuilles opposées. Floraison dès début mars.

Tomach, le 13.04.11 20:01

Merci

olivier04, le 14.04.11 13:41

Pas de quoi ! Je traine moi aussi beaucoup en Ubaye pour le ski rando, la grimpe ou la rando d'été. Qu'elle est chouette cette vallée ! T 😉 'es de quel coin toi ? Moi de Manosque. On se croisera ptet un de ces 4. Tcho !