Sorties > Alpes Grées S > petite aiguille rousse, face sud

petite aiguille rousse, face sud

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, Face Sud

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

kiliman38

grand beau temps toujours trop chaud pour la saison (20° à 1000 m
Etat de la route : Altitude du parking : refuge du carro

Activité avalancheuse observée : purges de fond importantes sous les 2300m (neige humidifiée jusqu'au sol)

refuge carro2760E6hGeléeregel suffisant pour durcir la neige
col de gontière?7hTrafoléebon grip, neige transfo dur
sous col sud3300S11h5Moquettela face commence à bien chauffer

Avec groupe hp Grenoble
refuge carro, col de gontiere, couloir sud, col face sud, petite aiguille rousse et redescente par face sud pour rejoindre bonneval
après notre traversée Evettes/Carro la veille et une bonne soirée au refuge du carro (merci pour le génepy et le super accueil des gardiens), nous entamons notre dernier jour en Hte maurienne avec l'objectif de la grande aiguille rousse par le pas du bouquetin. Arrivé au pied de celui ci, nous contemplons le désastre: le couloir est bien pauvre en neige avec une petite goulotte rocher et glace pas accueillante. Nous basculons donc au col de gontière pour rejoindre le pied du couloir sud 100m plus bas. remontée du couloir bien torpillé par de nombreuse chutes de pierre. La remontée sous le col sud se fait dans une neige qui commence à bien se radoucir et nous sortons au col après que Séb, notre guide préféré, ait ouvert un passage dans la corniche. Nous partons à gauche sur la "petite" aiguille rousse (50 m d'altitude de moins que la grande) car la grande n'a pas décaillé. Retour au col et bascule en pente sud pour une descente royale en moquette de 1700m de déniv jusqu'à Bonneval!!

l'aiguille rousse en vue : le soleil révéle sa vraie couleur
couloir sud : Le couloir a bien souffert de la chaleur
couloir sud : Le couloir a bien souffert de la chaleur
sous le col sud : dans la montée sous le col
sous le col sud : dans la montée sous le col
passage de la corniche : Séb ouvre le passage dans la corniche!
passage de la corniche : Séb ouvre le passage dans la corniche!
corniche du col sud : Séb: terrassier la semaine et le we!!
corniche du col sud : Séb: terrassier la semaine et le we!!
vue sur la "grande" : Nous allons sur la "petite" (50 m de moins!)
vue sur la "grande" : Nous allons sur la "petite" (50 m de moins!)
sommet de la petite aiguille : joli sommet
sommet de la petite aiguille : joli sommet

Cygogno, le 12.04.11 13:48

bonjour

vous avez pu monté jusqu'a quelle altitude en voiture?

Invité, le 12.04.11 16:14

En fait on est parti le vendredi de bonneval (parking de la station), on a remonté la route de l'écot à ski. Au retour le dimanche après midi, on a pu skier jusqu'à bonneval moyennant 1 portage de 100 m de déniv avant le pont de la dhuis pour rejoindre le long plat avant l'écot mais la route entre l'écot et bonneval avait bien morflé, il ne restait qu'une bande de neige de 1 à 2 m de large le long du talus

K
kiliman38, le 12.04.11 21:56

en fait la route pour l'ecot ne sera ouverte qu'à la fermeture de la station de Bonneval. Les pistes sont encore bien enneigées et je pense qu'ils tiendront jusqu'à la fin des vacances scolaires...