Sorties > Vanoise > Pointes de la Partie, Couloir SW

Pointes de la Partie, Couloir SW

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Pointes de la Partie, Couloir SW

Sommet associé : Pointes de la Partie (3299 m)

Sortie du lundi 11 avril 2011

jlp, Etienne-H-

Beau et chaud. Quelques cumulus en début d'après midi
Etat de la route : sec Altitude du parking :1935m
Couloir: bien décaillé à l'heure de la descente (13h).Moquette qui porte globalement bien dans les combes d'accès jusqu'au point de déchaussage (2300m)

Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Conditions du 13/4
Excellent regel nocturne (on va même dire trop fort) et dégel diurne limité. Dans le couloir une petite couche de poudre de 5cm lui a permis de faire peau neuve et d'adoucir le fond dur. Plus bas moquette à poil ras qui ressemblait quasiment à du parquet. De la neige assez dure donc mais du ski fort agréable aux dires de tout le monde. **** sans aucun doute pour la partie skiable et *** global en tenant compte des 350 m de portage descendant.
Descente vers 14h ce jour.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par jlp)

On ne s'était pas concerté mais je me suis retrouvé pile à la même heure avec Etienne H au parking de L'Orgère. A la recherche de couloirs S ou W en bonnes conditions, nous avions bien noté le CR de Friz and co de Samedi dernier.
Dans le couloir, un peu de relief dans l'axe et en rive droite. En revanche les contre pentes rive gauche sont bien lisses. En bas du couloir,c'est de plus en plus étroit avec une partie un peu goulotté (glace pas loin). Ça portait encore bien dans les combes d'accès au moment de la descente à 14h.
Un seul bémol le portage (300m) mais de toute façon , si ca avait été enneigé, par les températures qui courent, ca aurait été tout pourri à cette altitude , donc pas trop de regret.

Polset : Ski d'été
Polset : Ski d'été
Partie : Sous de belles quartzites
Partie : Sous de belles quartzites
Parties : Mais c'est plat ce truc?
Parties : Mais c'est plat ce truc?
Polset, Gébroulaz, Masse : On l'a déjà vu en meilleure forme en juin
Polset, Gébroulaz, Masse : On l'a déjà vu en meilleure forme en juin
Descente : Haut du couloir: Etienne.
Descente : Haut du couloir: Etienne.
Partie : Jean-Luc se lance dans la pente à bras raccourcis
Partie : Jean-Luc se lance dans la pente à bras raccourcis
Partie : Moquette et schistes pourris
Partie : Moquette et schistes pourris
Partie : jlp en action
Partie : jlp en action
Descente : Les contrepentes rive gauche sont bien lisses.
Descente : Les contrepentes rive gauche sont bien lisses.
Descente : Quand c'est bien décaillé, c'est facile!
Descente : Quand c'est bien décaillé, c'est facile!
Descente : Milieu
Descente : Milieu
Descente : Plus bas, toujours bon!
Descente : Plus bas, toujours bon!
Parties fines... : ... sur la moquette
Parties fines... : ... sur la moquette
Descente : Partie basse. La glace n'est pas loin rive gauche.
Descente : Partie basse. La glace n'est pas loin rive gauche.
Partie : ski plaisir
Partie : ski plaisir
Descente : Sortie du couloir. Ça se rétrécit!
Descente : Sortie du couloir. Ça se rétrécit!
couloir Sud : Le couloir aujourd'hui. A droite, la face W du Grand Roc
couloir Sud : Le couloir aujourd'hui. A droite, la face W du Grand Roc
Partie : Jlp prend de l'angle
Partie : Jlp prend de l'angle
Descente : Dans les combes d'accès: moquette!
Descente : Dans les combes d'accès: moquette!
Descente : 2300 m: y a plus de neige : y a plus qu'à...
Descente : 2300 m: y a plus de neige : y a plus qu'à...
Marmotte : Elles sont sorties
Gaelle , c'est droit devant : et ca à l'air bien raide
Gaelle , c'est droit devant : et ca à l'air bien raide
Pano sur les Ecrins : et le massif du Thabor
Pano sur les Ecrins : et le massif du Thabor
Collective Skitour : il restait de la place!
Collective Skitour : il restait de la place!
Chech dans le couloir : bonne petite couche de fraiche qui adoucit bien la descente

Toz, le 11.04.11 22:31

@EH : je m'étais trompé d'un jour, je pensais que tu irais hier 😜 🤣 😉

Etienne-H-, le 11.04.11 22:34

Excellent le coup du parking avec Jean-Luc: on aurait pris RDV que l'on aurait pas eut un si bon timing. Je pensais donc aller seul faire cette ballade en after-taf comme on dit dans le 3-8, mais c'est bien sympa de partager ce moment.
Paysages toujours de haut niveau, la faune vient remplacer la neige bien rare pour une première quinzaine d'avril (un bon mois d'avance).
Couloir en bonne condition, j'ai hésité à sortir au sommet de l'Echelle mais des dalles peu couvertes ce jour seront un prétexte pour y retourner.
Les dalles du Grand Roc et la face S de Polset sont en piteux état, le col du Ravin Noir est une bonne option (côté W tout au moins). Dans le ravin de la Masse, la neige est encore plus haute. Va falloir passer rive gauche de l'Arc, mais tous les versants N partis en plaques étendues risque d'être moyens...

Invité, le 11.04.11 22:35

Belle ballade grâce à vos photos! 🙄
Et belle sortie!

JeromeG, le 12.04.11 01:14

J'aime tout particulierement la #7, en plus la veste assortie au ski 😎
D'ailleurs c'est quoi comme ski? Ils m'ont l'air drolement spatules

jean, le 12.04.11 07:27

ça devient le spot à la mode l'Orgère !! 😉
Gaffe quand même, je vais instaurer un péage 🤣 😜 🤭

K
kiliman38, le 12.04.11 08:07

belles photos de couloir, original, les bouquetins sur les toits!!
comment fais tu pour mettre autant de photos alors que je suis bloqué à 9 ?? (merci pour l'info parce que je voudrais en rajouter 1 ou 2

Pierre*, le 12.04.11 09:21

Bon, on ira tester ça demain en béton 🤢 avec le 0° vers 1500. Dommage pour hier, la moquette, le pantalon, les 15 EUR et accessoirement la compagnie 😄

Chech, le 12.04.11 09:56

Ouh là, ça sent la collective ! Nous aussi, il faut prendre un ticket dans la file d'attente ? 🤣

jlp, le 12.04.11 19:11

Si quelqu'un y va demain, j'ai perdu mon bonnet sur l'itinéraire. Au cas où !
@kiliman 38: normalement, c'est à peu près 1 photo par 100m de dénivelé et un certain nombre de plus par participant associé.

Etienne-H-, le 12.04.11 21:38

@Jérôme: pire: même le sac et les chaussures étaient assorties 😄 !
Les skis ce sont des Zag Purist Light (super ski au passage).
@Pïerre: demain faudra pas se presser, mais ça devrait le faire. Pas de regrets pour le pantalon: je n'aurais pas pu l'avoir car pas dans les bagages. Les 15euros vont finir par faire des petits... 🙄

@tous: c'est une belle course, mais bon 350m de portage quand même alors qu'on peut facilement la faire sans.
Au cas où, j'ai égaré un gant au début du sentier au bout de la piste, de fois que...

jean, le 12.04.11 22:46

@Etienne et JLP : dites, c'est pas une poubelle l'Orgère, je vais bientôt pouvoir faire une braderie dans le coin, avec tout ce que vous laissez traîner ! 🤣 😡
Si vous voulez rentabiliser le ratio portage/ski, un petit tour au sommet de Polset est bien sympa aussi, et il reste pas loin de 1500m de ski 😎
N'oubliez pas de venir boire un coup de genepy, si je suis au chalet... 😉 🤭

Sanfroic, le 12.04.11 23:37

Dans le 38 et ailleurs, on écrit "cette baLade en after-taf" 😜

Pierre*, le 13.04.11 18:23

Sortie refaite aujourd'hui. Collective bien sympa (on était 5). On craignait le béton avec ces températures froide (-4° au parking) et le vent du N fort en altitude mais malgré le dégel très limité le ski fut fort bon (5cm de poudre dans le couloir ont bien aidé). Dommage qu'une petite langue de neige ne nous ait pas permis d'éviter le portage.
Avec Patrick on est allé skier les pentes SE au dessus du col de Chavière pour laisser le temps au couloir de chauffer un peu.

Chech, le 14.04.11 14:05

Oui, c'était bien sympa. De plus, le coin est aussi beau sous la neige qu'en été .. et avec moins de monde.
Le couloir, quand à lui était vraiment plaisant, bonne neige, de la place en haut pour chausser, de quoi tourner dans la descente et une expo faible (limite expo 1, quoi ...). La petite chute de neige a bien arrangé les choses, ça doit encore bien passer!