Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Garlitz, Face Ouest

Pic de Garlitz, Face Ouest

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Tunnel de Bielsa (1800 m)

Topo associé : Pic de Garlitz, Face Ouest

Sommet associé : Pic de Garlitz (2798 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

Basu, Tcheum

Mer de nuages assez dense qui monte et qui descend. Début couvert, puis éclaircie pour l'ascension finale et le début de descente, puis de nouveau dans le nuage.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1800
Regel très médiocre mais suffisant dans la face W.
Bon grip dans la face W, sauf 3/4m encore bétons pour passer la barre inférieure.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : anciennes plaques parties depuis la crête de Bataillence. RAS sinon (neige de névé).

face W GarlitzW10h25Moquetteun peu dure encore
pentes d'accèsSW10h40Transfo lourde

Compte rendu (par Basu)

Avec bastien

Un vieux projet de Thierry que l'on concrétise ensemble. C'était pourtant assez mal parti avec cette météo un peu capricieuse : on ne doit le sommet qu'à notre persévérance ! Une grande partie de la montée jusqu'à la crête sommitale s'est faite dans le brouillard. Après une bonne pause pour attendre une amélioration, l'éclaircie salvatrice est arrivée et nous a permis de terminer l'ascension jusqu'au sommet et de skier la face sous le soleil et dans de bonnes conditions.
Au final : un très beau sommet, une belle ascension rapide mais complète, et de belles pentes. A recommander !

d'autres photos ici

Garlitz : l'éclaircie tant attendue arriva !
Garlitz : l'éclaircie tant attendue arriva !
Garlitz : Thierry dans la face W. Belle ascension.
Garlitz : Thierry dans la face W. Belle ascension.
Garlitz : Bastien sur fond de Campbieil
Garlitz : réflexions avant la barre inférieure

Invité, le 11.04.11 08:06

Joli !

Invité, le 11.04.11 08:40

Salut Basu ! Bonne idée, cete face W par les chaleurs qui courrent ! J'avais moi aussi bien aimé cette course où on n'est pas obligé de se lever tôt 🙂
A une prochaine, j'espère.

Gabriel, le 11.04.11 10:14

Ah, j'suis jaloux 🙂, bravo ! En effet pas facile les conditions météo ce dimanche ...

Gemitaut, le 11.04.11 16:27

Superbes photos, 😎 😉

ClemV, le 22.04.11 15:53

joli !
@ Tcheum : retour d'exil américain en juin... je serai de la prochaine saison... jspr qu'on arrivera enfin à s'en faire une.
surtout si c'est une comme celle là.

Tcheum, le 29.04.11 15:42

@clem ok... enfin 'espère surtout que la prochaine saison ne sera pas comme celle qui est en train de s'achever!!! d'autres photos ici