Sorties > Mont Blanc > Col d'Argentière, Normale

Col d'Argentière, Normale

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col d'Argentière, Normale

Sommet associé : Col d'Argentière (3552 m)

Sortie du samedi 9 avril 2011

yannick_74

Grand beau
30min de queue pour le 1er tronçon, re-30min de queue pour le 2me
0°C à aux Grands Montets à 9h.
Petit bizolet qui a retardé le réchauffement pendant la journée.
Contre-pentes à l'ombre : neige froide, parfois croûtée, pas le top
Contre-pentes plutôt au soleil : neige bien homogène et transfo sur 10cm, très agréable

Altitude de déchaussage (descente) : 1973m (pris la benne car la piste de descente sur Argentière était fermée ; le bas est assez dénudé mais ça avait l'air de passer moyennant quelques déchaussages)

Activité avalancheuse observée : RAS (aucune coulée sur le Glacier du Tour Noir)

ATTENTION : cette année vu l'enneigement, depuis les Grands Montets, soit s'encorder pour couper sous la face Nord de la Verte pour rejoindre le glacier d'Argentière, soit passer par le bas (viser le bas du glacier du Chardonnet) => trous énormes sur le glacier des Rognons sous face N de la Verte !

Descente par glacier des Rouges du Dolent : ça ne passe pas (tout en rocher en haut de la combe)

Glacier du Chardonnet : chaotique (mais ça passe sur les rives)
Glacier des Améthystes : assez ouvert
Glacier du Tour Noir : un billard (c'est le plus froid des 3)

Col du Passon : impraticable (haut en rocher, le reste très fortement dénudé)

N-E des Courtes : vu 4 personnes, passé la rimaye rive G à 11h (horaire !?), puis fait demi-tour au milieu de la pente à 14h (descente à pied).
Col des Cristaux : en glace, personne vu

A la montée : ça portait bien
A la montée : ça portait bien
A la descente : neige bien skiable
A la descente : neige bien skiable
Col du Passon : impraticable !
Col du Passon : impraticable !

Invité, le 10.04.11 09:44

C'est mieux de prendre les billets pour les bennes par internet ou on peut prendre sur place ?
Vu les conditions, ça semble possible de faire d'abord le col d'argentière puis le col du tour noir ??

Y
yannick_74, le 10.04.11 09:58

j'ai pris les tickets sur place car j'ai entendu dire que, vu la faible affluence, les résa sur internet sont désactivées, mais je n'ai pas vérifié.

Pour l'enchainement, je ferai plutôt l'inverse : d'abord col du Tour Noir (orienté sud-ouest) puis le col d'Argentière (ouest). Evidemment, la toponymie du coin n'est pas très claire : le col d'Argentière est en fait en amont du glacier du Tour Noir !

Tout dépend des conditions : en ce moment, sans un petit vent de nord pour refroidir, dur d'enchainer les deux dans de bonnes conditions de sécurité et de skiabilité...

Invité, le 10.04.11 15:17

Ok, merci pour les renseignements; effectivement, cela semble mieux d'enchainer dans l'autre sens; est ce que cela passe bien sur le glacier d'argentière pour redescendre à la gare de Lognan?

Y
yannick_74, le 10.04.11 21:17

oui, ça passe très bien : la trace principale reste bien sur la moraine, pas de gros trou trop proche, enneigement suffisant, no stress !

davidrob, le 10.04.11 21:48

Nous avons dormi samedi soir sur le parking des grands montets étions à l'ouverture des bennes à 8h00.
Nous sommes descendus du col d'argentiere à 14h45 c'était le top dans le haut jusque sous le refuge ensuite forcément c'était aqueux...
Nous sommes descendus jusqu'à argentière à ski moyennant deux déchaussages et qqs touchettes
Le haut c'est du 5 étoiles et ça se maintient longtemps (les premiers à 11h et des bananes ont eu de la croute trafolée pas géniale...) 🙄