Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Depuis le Chevril

Aiguille de la Grande Sassière, Depuis le Chevril

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du samedi 9 avril 2011

Yann73, novo73

Beau, vent nul
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1850m
Bon regel permettant une montée trés correcte. Les versants Sud sont herbeux, des zones pourries même à plus de 3000m!

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées Ouest et Sud, voir photos

3550/3150W11h30DureTôlée...
3100/2300SW12hMoquetteslalom entre les blocs
2300/2100W12h30Soupepourrie jusqu'au sol

Compte rendu (par Yann73)

Avec Vince

Départ 6h du Chevril à 1850m, montée rapide jusqu'au fond de la Gde Combe puis un peu de temps perdu pour sortir sur le glacier (neige pourrie à pied, enfoncement...)
Dépose des skis à 3550m où j'attendrai les potes, pour prendre le sentier en aller-retour jusqu'au sommet, baskets possible!
Descente correcte avec des passages en neige pourrie et moquette. T° trés chaude à 1850m vers 13h.

Gde Casse : lever de soleil
Gde Casse : lever de soleil
Vers Tignes : côté usine
Vers Tignes : côté usine
Cassure : nombreuses coulées
Cassure : nombreuses coulées
La Davie : face SW
La Davie : face SW
3140m : sortie sur le glacier, on devine le cairn du rocher de la Davie!
3140m : sortie sur le glacier, on devine le cairn du rocher de la Davie!
Sommet
Vallon du Saut : Route du barrage enneigée
Gde Combe : coulées importantes
Gde Combe : coulées importantes

Invité, le 09.04.11 23:04

Sympas et intéressantes tes photos! 🙂

jean, le 10.04.11 17:40

Monté ce matin par le saut, puis la face sud-est directe : belle bavante 🤢 , avec des passages un peu limite quand on est seul, et des hardes de bouquetins qui t'envoient des cailloux....
Je suis monté jusqu'à 3200m environ, il était 10h quand je suis sorti au "col", et comme la neige enfonçait un maximum, que les corniches me faisaient les yeux doux, j'ai préféré faire demi tour. Je suis redescendu par la grande combe, et retour au parking (Le Franchet).
Belle ballade quand même, et surtout bon bol d'air avant la semaine à Paris 🤢 🤢 😡
Ah oui, en plus l'APN et la carte étaient restés bien sagement à la maison !!Dommage, il y a de très beaux paysages, beaucoup d'animaux (marmottes, bouquetins, chamois, perdrix...) et déjà pas mal de fleurs. 🙁

Invité, le 11.04.11 18:46

quand je vois la photo 7 je me rappelle qu'en Avril 1993 soit 18 ans plus tot ce sommet était sous 4m de neige, on ne voyait meme pas un caillou..
En tout cas ce coin est superbe*