Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 8 avril 2011

berny, PL5

beau et un bon vent de Nord en altitude
Très peu de regel avant 2600m. Transfo qui décaille dès 11h en Sud, poudre dense en Nord du haut en bas de la Clapière.
Le couloir est en très bonnes conditions à mon goût, très bon grip sur poudre tassée et super bonne poudre dense.
Peu d'épaisseur de neige au global en Sud. Col Thermier déjà bien dégarni, un peu de glace et pas assez de largeur pour les skis en sortie rive droite.

Activité avalancheuse observée : coulées d'apres-midi

Compte rendu (par berny)

Avec Jean Claude des Belleville
lautaret-col thermier-clapiere en AR
Enfin ! et en plus avec de la bonne neige ! Un bon **** pour ce magnifique couloir.

Partis pour le tour, Pascal un peu malade dès le matin s'arrêta au sommet, ce fut donc un AR qui permet du coup 2 couloirs ;-)

Merci Pascal d'avoir assuré même un peu brassé pour arriver au sommet !

Jean-Claude a permis ma remonté éclair en faisant une belle trace vite effacée par le vent, il me reste 13 ans pour avoir la même forme que lui ! Merci encore car du coup, la descente Sud fut ****.

Gite du Lautaret très sympa et bien placé ;-) avec un super accueil de Christophe !

Arrivé au col Termier : on peu rechausser
Arrivé au col Termier : on peu rechausser
Sommet du Grand Galibier : vue plongeante
Sommet du Grand Galibier : vue plongeante
Descente sous le col Termier : ça chausse sous le verrou vers 12H30 environ
Descente sous le col Termier : ça chausse sous le verrou vers 12H30 environ
Fin de la descente : État du terrain...
Fin de la descente : État du terrain...

jean, le 08.04.11 19:43

Comme quoi la neige reste bien dans le coin 😉
Il y a 1 mois, c'était aussi très bon 😄 , sauf la descente sur le Rif Blanc, bien soupasse 🤢
Fais signe quand tu viens dans le coin Berny, sur un malentendu on peut arriver à s'en faire une 😊

berny, le 08.04.11 22:39

Pas de problème, ce me ferait plaisir !

K
kochon, le 08.04.11 23:45

C'est marrant mais j'avais quelques doutes sur les participants de cette sortie 😉

PL5, le 09.04.11 10:12

En effet, une bien petite forme pour ma par !Par contre on peu aussi signaler la super forme du Berny, qui après avoir descendu sa Clapiére, enfin 😜
a remonté comme un avion le couloir 8O.
Petite parenthèse, le couloir sous le col Termier est assez béton le matin, j'ai bien apprécié mes 2 piolets même si ils ne sont pas obligatoire.