Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2011

SandrineetJean, gillesg39, sandrine73

grand beau, chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1430m
Bien meilleur que ce WE!!! Regel tip top pour le matin, bien portant et décaillée 5* pour la descente... Manque plus que ça soit enneigé jusqu'en bas! Ce sera pour la saison prochaine.

Activité avalancheuse observée : des plaques parties un peu partout sous Tête Pelouse et sous le Paré de Joux. Impressionnant de voir la combe dans un tel état.

Compte rendu (par SandrineetJean)

Avec Niouk

On attendait pas grand chose vu les conditions de ce WE et la météo de lundi. Ben finalement, ça a bien regelé et la neige est très portante. Les précipitations ont bien lissé la surface.
Neige dure jusque vers 11h30/12h, ça décaille vite après.

Excellente sortie avec Niouk et Gilles (la seule de la saison??), on ne s'attendait pas à si bien!!!
ça commence à sérieusement manquer de neige.
Et puis gaffe à tous les versants (ça part lourd en sud et les faces N ont purgé, parfois jusqu'au sol!)
Les pentes sous le Trou de la Mouche ne sont pas très engageantes et nous ferons le retour dans Grand Crêt également.
Croisé moins d'une dizaine de personnes, c'est rare!

Combe de Grand Crêt : L'itinéraire de Tête Pelouse est ravagé!
Combe de Grand Crêt : L'itinéraire de Tête Pelouse est ravagé!
sommet de la combe : Idem de ce côté...
sommet de la combe : Idem de ce côté...
la Tournette : faut porter haut!
la Tournette : faut porter haut!
Nous 3 : Au sommet, merci à Olivier pour la photo, ça fait un beau souvenir!
Nous 3 : Au sommet, merci à Olivier pour la photo, ça fait un beau souvenir!
Paccaly : ça a purgé aussi de ce côté, et il y en a encore!
Paccaly : ça a purgé aussi de ce côté, et il y en a encore!
Tête Pelouse : pas très engageante
Tête Pelouse : pas très engageante
vue d'ensemble depuis parking : ça fond!!
vue d'ensemble depuis parking : ça fond!!
Combe du Grand Crêt : Coulée vue du bas (9/04)
Combe du Grand Crêt : Coulée vue du bas (9/04)

Invité, le 06.04.11 18:01

Alors la nouvelle mascotte de l'équipe s'appelle Niouk 😄 Magnifique 😉 Elle tracte le skieur à la montée 😯 Coucou depuis la Charente où il fait bon chaud comme chez vous 24°C. Pour moi ce sera peut être une tentative au Vignemale début mai. A peluche dans la Hiaute 😄

Invité, le 06.04.11 21:10

Salut,
On s'est croisés juste sous la pente finale, alors que Niouk voulait descendre avec moi ;o)
Je n'ai jamais vu la combe avec des coulées pareilles !
Bonne neige effectivement, mais il faut choisir le bon créneau horaire. A 10h, c'était encore dure, à 11h00 c'était nickel, et je pense que ça devenait vite trop mou. Ça passe quasiment jusqu'en bas complétement en rive gauche pour descendre.

Invité, le 07.04.11 09:02

@LHD: on l'entraîne en t'attendant... Bon pour tracter c'est pas ça, ou alors vers le bas, vers la droite, la gauche... Enfin jamais tout droit!
@OlivierC: oui en effet, le 2ème Olivier de la journée! 😄
On a préféré rive droite histoire de profiter encore de la moquette, mais effectivement, on est descendu plus tard et la neige était meilleure semble-t-il. 😄 😄

Invité, le 07.04.11 09:34

Monté par Bellechat, après 1h au sommet au soleil, descendu à 10h45 par Grand Crêt sur une moquette lisse 5* jusqu'au milieu de la combe, dure après. Ce coté Est Tête Pelouse plus ensoleillé devait être plus agréable que W du trou ?

Pierrebrd, le 08.04.11 10:44

refait ce matin très tôt, très, très tôt 😉 ..; et ce n'est pas plus mal vu les températures ambiantes. On chausse et déchausse 100 m au dessus du parking (en déniv) si l'on reste bien rive gauche. Pour le reste, il suffit de zigzaguer entre les coulées montrueuses de lundi moyennant quoi on fait du bon ski ... enfin si l'on descend un peu plus tard que nous 😜

SandrineetJean, le 10.04.11 08:34

refaite hier (9/04) mais peu de regel, donc conditions nettement moins bonnes, même si ça reste skiable. L'enneigement se dégrade très rapidement!