Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2011

elpalmar, denitolindo

Grand beau et chaud les deux jours
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1670

Altitude de chaussage (montée) : 1700 m Pont du Countet le 2 avril
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m passerelle au pied du murs des italiens le 3 avril

Activité avalancheuse observée : A part les purges de toutes tailles des jours et semaines précédentes RAS ces deux jours.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Aurélie et Marc D.

Samedi 2 avril :Montée au refuge de Nice départ 10h45
Je n'en crois pas mes yeux avec la chaleur de ces deux derniers jour on chausse les skis au Pont du Countet ce qui ne sera plus le cas le lendemain. On décide de monter par le lac Autier, jusqu'à la baisse du Basto. Sur la gauche de celle-ci une "pointuche" (2770m) nous fait de l'œil, ce sera notre sommet du jour.
Bien nous en prend car 30 m sous le sommet un petit couloir sans trace et tout poudre nous tend les bras. Le reste de la descente sur le refuge se fera dur de la neige transfo à point.

Dimanche 3 avril : On passe aux choses sérieuses. Vu la température annoncée réveil à 4h45 (gloups) départ 5h50 à la frontale.
8h on est au Pas de Pagari. Début de la descente sur de la neige dure voire gelée puis une bonne poudreuse tassée jusque sous le couloir du Muraion où il fait déjà très chaud. On en sort vers 10h, il est temps ça commence à enfoncer mais au pied la facette sommitale de la Malédie, nous revoilà en plein hiver. AR au sommet sans les skis et sans regret même si les 30cm de poudreuse dans le couloir sommital sont certainement des conditions idéales pour le skier, l'expo 3 est bien là et faut un sacré moral pour ce lancer là dedans.
Descente du Pas de la Malédie en crampons sur 30 m (le haut est mal enneigé, raide, étroit,...) puis c'est le paradis neige à peine transfo au départ puis moquette parfaite jusqu'au lac long, moquette à poil long en dessous (12h30) ça soupe un peu au dessus du mur des italiens puis neige de névé en rive droite.
Mais alors que la veille on rentrait à skis par la rive droite ça a bien fondu et on décide de rejoindre la passerelle puis de rentrer skis sur le sac par la rive G.
Fin d'un grand week-end

Clapier
Clapier
Foule à la malédie
Foule à la malédie
paysage depuis le sommet. : la croix commence à sortir
paysage depuis le sommet. : la croix commence à sortir
Montée au terrasses du gélas : Montée abominable...on s'enfonce jusqu'à la taille...surtout mon co-équipier !! :-)
gélas-robert : La neige va-elle durer jusqu'à la prom-gélas???
gélas-robert : La neige va-elle durer jusqu'à la prom-gélas???
On s'en lasse pas.........:-)
On s'en lasse pas.........:-)
route madone : route de la madone bientôt déneigée...par la fonte...
route madone : route de la madone bientôt déneigée...par la fonte...
pierres : Attention chute de pierres sur la rte de la madone !!!
pierres : Attention chute de pierres sur la rte de la madone !!!

Julien_G, le 03.04.11 23:21

Beau week-end !
On vous a vu du Balcon du Gélas vers 11h-11h30.
J'ai des photos si vous voulez.

O
opossum, le 04.04.11 09:54

Je me permets de m'associer à ta sortie (pour éviter un doublon) ; on a fait le tour dans l'autre sens avec Yom, on s'est croisé au sommet (sauf erreur).
Le couloir du Muraion était encore bon vers 11h30, peut-être un poil trop transformé.
Après une courte descente du Pas de Pagari, on est remonté au Clapier ; sur le versant Ouest, la neige n'avait pas encore transformé, au point qu'on a dû remettre les couteaux !
Descente à point vers 13h30.

Ninie, le 04.04.11 18:48

Pareil pour moi et je tes rajouté qq photos....
mais c'est vrai qu'on a fait départ ref de nice et retour à la madone pour le tour de la malédie...
vous étiez aussi au ref de nice samedi soir aussi ?

elpalmar, le 05.04.11 17:15

@Opossum : Pas de problème pour s'associer ,c'est fait pour.
Je suppose que c'étaient vous les 2 de l'AR express au sommet le temps que nous descendions.
Nous à 13h30 nous étions à Pont du Countet mais à partir de 2100m c'était déjà un peu ski nautique.

@ Ninie : Chouette j'ai même plus besoin de mettre les photos (trop fatigué dimanche et pas le temps depuis). Oui on dinait derrière vous, on avait envisagé initialement de partir à la même heure. Si j'ai bien reconnu ton compagnon sur la photo 4.
Je vais en ajouter une ou deux de notre groupe.

elpalmar, le 05.04.11 17:40

J'ai eu un moment d'émotion samedi soir quand Christophe m'a annoncé que nous devions être 15 à 20 à aller à la Malédie mais finalement avec l'étalement des départs il me semble que chaque groupe s'est retrouvé seul au sommet à tour de rôle sans avoir à s'attendre.
Quand à nous 4 au max nous avons croisé 7 personnes 3 avant nous et 2x2 derrière.
Rien à voir avec le Gélas où vers 11h nous avons compté près de 20 personnes simultanément engagées dans le couloir Est.

Julien_G, le 14.04.11 19:41

Je confirme, c'était le cohue au sommet du Gélas !