Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Gélas par gordo, ou comment prendre un but

Gélas par gordo, ou comment prendre un but

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 02 avril 2011

romaleo

grand beau mais une pensée émue pour pacalou qui bosse
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : plusieurs anciennes coulées- plusieurs purges dont une au Gélas et une déclenchée par Luc.

Avec Marion-Patrice-Franck-Luc
gordo-lac long-couloir sud tête risso-sommet gelas-jas de cabret- pas coulomb-gordo
La sortie prévue initialement devait avoir une toute autre envergure, on a pris un but ''entre amis'' comme dirait Patrice.
Je perds un couteau à la cascade que je ne vais pas chercher, Marion pète à nouveau une pièce sur les Gignoux et fait une belle collection d'ampoules aux pieds, Luc perd un baton qu'il va chercher, Patrice casse une fix et ne peut plus verrouiller, Franck pète un crampon.
Bon c'était pas le bon jour, d'autant que d'entrée, le rythme n'y est pas.
La montée se fait ds une excellente neige bien décaillée. On a pris le couloir au Sud de la roche Risso mais quand on bascule côté Madone... C'était scabreux.
Montée au Gélas par le couloir E, bonne neige. trop cuite à la descente.
Un peu dure par endroits entre la selle et le sommet.
Neige parfaite jusqu'au repeautage au Jas de Cabret.
Soupe ds la descente du pas du mont Coulomb mais c'est normal, vue l'heure.
La neige prend une grosse claque tout de même en ce moment.

Photos demain, là pas envie!

gélas : vers la cascadegélas : vers la cascade
gélas : Franck admire le style de Patrice!!!gélas : Franck admire le style de Patrice!!!
gélas : à l'approche du lac longgélas : à l'approche du lac long
gélas : ballade entre ''amis''gélas : ballade entre ''amis''
gélas : au lac longgélas : au lac long
gélas : Luc sort du couloir de la mortgélas : Luc sort du couloir de la mort
gélas : Marion et Franck descendent côté Madone pour accéder à la Terrassegélas : Marion et Franck descendent côté Madone pour accéder à la Terrasse
gélas : La croix, ou ce qu'on voit encore de la croix, au sommet du Gélasgélas : La croix, ou ce qu'on voit encore de la croix, au sommet du Gélas
gélas : Luc montrant à Patrice l'Everest tout prochegélas : Luc montrant à Patrice l'Everest tout proche
gélas : Le pas du Coulomb, côté Madonegélas : Le pas du Coulomb, côté Madone
gélas : le Pas pour accéder à la Gordogélas : le Pas pour accéder à la Gordo
gélas : La coulée, déclenchée par Luc-:(((gélas : La coulée, déclenchée par Luc-:(((

F
FITZROY, le 02.04.11 21:39

L'essentiel ce sont les amis 😉
Ça casse le matos cette année 😠

V
vtr06, le 03.04.11 08:26

Marion,pour les ampoules j'espere au moins qu'elles sont basse conso 😄 ecologie oblige!

Invité, le 03.04.11 08:50

c'est bon le matos ligth...!
pour gagner 300 gr sur les fix , moi aussi j'ai cru au Graal...les plum : " prends ça c'est le top !" m'on ils dit..
à croire que depuis 15 ans on utilise des m. ( qui ne nous ont jamais laché..)
bilan au bout de 2 sorties , couteau qui tiens pas , pour mettre la cale de montée tu te pète le dos , pas ou peu de sécurité en descente...Bref : que du bonheur.
Ces truc c'est pour la compète pas pour le ski de montagne. 😎

Laurent Couturier, le 03.04.11 09:21

pas de chance 😠 ...
@denali sud : jette un oeil à certains http://www.skitour.fr/matos/fixations/plum-by-felisaz-plum-guide sur les plum 😉 tu n'es pas le seul...

M
marion542, le 03.04.11 10:49

@luc: bien sur, ce sont des ampoules HQE: haute qualité emmerdement 8O

Invité, le 03.04.11 11:50

...je parle des plum 185...pas des guides qui ont l'air plus sérieuses.
ATK rt : même chose ,les étriers avant se bloquent !
Olive : remets moi mes vielles TLT s'il te plait ... 😉

R
romaleo, le 03.04.11 12:27

en tout cas, les dynafit race, rien à dire, c'est bien

Laurent Couturier, le 03.04.11 14:26

les plum guides ne sont pas plus sérieuses 🤢 🙁 ............. çà vaut pas des speed 😎

Invité, le 03.04.11 17:25

Conclusion,allons tous voir Olive,vive les TLT speed!
J'ai aussi des doutes sur les TLT5 perf et leur durée de vie,légèreté et longévité ne vont pas ensemble. 🙁

Invité, le 03.04.11 18:34

Pourtant vous aviez l'air bien parti et décidé..les pipelettes et les collants :-)

R
romaleo, le 03.04.11 18:35

ok, on va voir Olivier, Gignoux, on pète tout, on prend des skis militaires, des silvretta 404 et c'est parti 🤣 🤣 🤣

Invité, le 04.04.11 11:19

Autant j'avais des doutes sur les plum, par contre, les ATK me semblaient plus costaud. Visiblement, ce n'est pas le cas alors.