Sorties > Vanoise > Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est

Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est

Départ : Chambéranger (1490 m)

Topo associé : Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Creux Noir (3154 m)

Sortie du samedi 2 avril 2011

yorick

Bonne, Grand soleil, TRES CHAUD
Etat de la route : fermé jusqu'au mollard Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : tres compliqué, la banane est poudre, le couloir est transfo, croutée fin sur gobelet face nord et sommet de la pointe poudre. Compliqué mais stable, RAS mais nous étions TOT

sous le refuge2200mN18h00Croutée finbonne montée une fois sortie de la foret

au col vers 7 h00 : beau petit panorama
au col vers 7 h00 : beau petit panorama
sous la partie mixte : on s'approche de la partie grimpe
sous la partie mixte : on s'approche de la partie grimpe
dans le mixte : neige sur dalle et rocher pourri... super !
dans le mixte : neige sur dalle et rocher pourri... super !
couloir vue d'en dessous : voilà ! LE couloir
couloir vue d'en dessous : voilà ! LE couloir
le sommet du couloir : Pret à descendre !
le sommet du couloir : Pret à descendre !
skié ! : bonne neige bonne descente bonne ambiance
skié ! : bonne neige bonne descente bonne ambiance
la fin : sortie du couloir, plus qu'à skier la face N de creux noir
la fin : sortie du couloir, plus qu'à skier la face N de creux noir
retour au refuge : face N creux noir
retour au refuge : face N creux noir
"lol"
"lol"
le couloir du jour : le voilà !
le couloir du jour : le voilà !

yorick, le 02.04.11 19:48

je pense que c'est une premiere, du moins je l'espere 😉 !!!!

yorick, le 02.04.11 19:50

PS : photos demain pour les interessés.

CharlesVon, le 02.04.11 22:04

On fait maintenant des couloirs qui ne débouchent pas sur la crête (cf par ex couloir du Chien à la Roche Perfia) ou d'autres, comme celui ci, sans issue skiable vers le bas. A quand la réalisation d'un morceau de couloir suspendu isolé en pleine paroi ? Mais quel intérêt donc dans cette réalisation sans continuité si ce n'est peut être d'inscrire une première à son actif et de satisfaire ainsi son égo ?

Invité, le 02.04.11 22:17

Bien joué! Je l'avais repéré aujourd'hui depuis la Grande Casse, belle motivation de monter tout ce matos là haut!

Invité, le 03.04.11 00:20

à CharlesVon
Voilà pourquoi nous continuons à appeler cette pratique : du ski-alpinisme

yorick, le 03.04.11 12:52

Aih ma tête... enfin bon, des couloirs suspendus, tardivel en a ouvert dans l'epena, nous n'avons absolument rien inventé... Le couloir en question est très esthétique et ça faisait deja quelques temps que je le regardais du coin de l'oeil. Voila pourquoi nous l'avons skié. Le fait de couplé mixte, escalade, ski pour nous c'est le top, et je vais y retourné surement en fin de semaine tellement c'était bon. Duosoft, au ouaiiii 😜

Invité, le 03.04.11 15:31

On est monté au col des volnets aujourd'hui et on a vu vos traces. Le goulet de départ a l'air vraiment étroit, très impressionnant. Bravo !

manu R, le 05.04.11 23:21

dis donc çà à l'air sympa par chez vous !
personnellement je préfère l'autre itinéraire car moins biscornu et plus "direct", mais comme tu dis on fait ce qu'on aime alors je me permettrai pas de juger 😉
tu sais si çà va passer la NW du grand bec cette année ? pas gagné non avec tout ces gob qui trainent et pas de sous couche ?

yorick, le 06.04.11 08:12

AHHHH la NW du grand bec... Je suis passé dessous ya quelques semaines pour skier le grand coude, et le verrou du bas ne passait pas... le verrou du haut non plus, et je verifie tous les jours à la jumelle les conditions ( mon apart est pile en face du big bec ). Je pense que cette saison ca ne passera pas. Le gob et la neige de printemps sont directement posés sur les dalles de rocher pourri, donc à moins qu'il neige 1 metre, on est mort !

Invité, le 06.04.11 13:45

Bien joué : belle motivation et belle ligne.

yorick, le 06.04.11 15:25

merci mat... on c'est gavé quand meme !