Sorties > Mont Blanc > Col du Tour Noir, Versant SW

Col du Tour Noir, Versant SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommet associé : Col du Tour Noir (3535 m)

Sortie du samedi 2 avril 2011

niki74, Dju

très beau et très chaud.
Neige dure le matin dans les passages traçés, mais très vite en cours de transformation. La neige est très humide sur 10 cm. Et à priori en dessous présence de gobelet.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges naturelles dans les contreforts de l'aiguille d'argentière.

Compte rendu (par niki74)

topo depuis Lognan
beaucoup de monde ce matin, au départ de la benne, Nous avons donc pris l'option montée depuis Lognan pour ne pas attendre.
On monte d'abord sur les pistes puis à partir du point de vue on prend pied sur le glacier, un passage au milieu de quelques crevasses, et ensuite prend pied sur la suite du glacier.
Ensuite une montée tranquille jusqu'au refuge d'Argentière, puis la longue montée sur le glacier des Améthystes. Et c'est là que je me suis pris un mal de dos.
Arrêt 300 m sous le col car les jambes ne voulaient plus.
Le copains sont montés pour moi.
Une belle journée quand même, c'est pas possible de se plaindre dans un coin aussi beau.

Col du Tour Noir : Spot vu des Grands Montets: Aiguilles du Chardonnet et d' Argentière
Col du Tour Noir : Glacier d' Argentière et Aiguilles Rouges du Dolent
La caravane du glacier : Beaucoup de monde
La caravane du glacier : Beaucoup de monde
Côté N : Encore un coup d'oeil côté N
Côté N : Encore un coup d'oeil côté N
col du tour noir : Le col que je ne verrais que de loin à cause de se maudit dos