Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bec de l'Aigle, AR par Font Crèse

Bec de l'Aigle, AR par Font Crèse

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Bec de l'Aigle, boucle N -> E

Sommet associé : Bec de l'Aigle (2815 m)

Sortie du samedi 2 avril 2011

JYPosco

grand beau, chaud
Etat de la route : Altitude du parking : Larche 1660 pont des vaches.

Altitude de chaussage (montée) : 1660 (sur le pont des vaches)

La neige froide du haut vaut ****, mais la descente dans la pourrie bien humide de la foret seulement *
Activité avalancheuse observée : des coulées des jours précedents dans les couloirs issus de la crete des chamois, et dans la face SE de Plate Longe, avec un début de décrochage d'avalanche de fond.

foret sentier1700/1950NE8h30Transfo lourdefaible regel, heureusement damé sur le sentier
vallon1950/2400NE10-11Croutéeporte grace au regel un peu meilleur
sommet2400/2800N12hPoudreencore froide!
foret descente2000/1660NE13h30Transfo lourdepourrie profonde, "héroique"

Avec Frank
celui du topo
Le chemin se remonte trés bien juste deux petits passages sur les aiguilles de mélèzes (ce ne sera pas la même à la descente).
Nous sommes montés vers le fond du vallon en direction de la Baisse du Bréquillon, puis jusqu'au sommet par l'épaule.
Nous n'avons vu personne sur cet itinéraire ni vers plate Longe.
Nous n'avons pas osé skier plein Nord la face pourtant vierge.
Le retour dans la forêt fut sportif, neige bien pourrie, nous avons repris le chemin de montée, pas top avec cette neige, il paraît qu'il y a une meilleure descente.