Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Guilié>Ruine>Agnel>Malaribe: Pour un 3000m

Guilié>Ruine>Agnel>Malaribe: Pour un 3000m

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du jeudi 31 mars 2011

Ferski

Beau -1°C au parking Chaud chaud dans les combes jusqu'à l'arrivée du brouillard
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Altitude de chaussage (montée) :1800m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activités avalancheuses seules des petites coulées de neige de surface aux heures les + chaudes sous notre passage.
-1er sommet Guilié neige bien portante avec une pellicule de neige fraiche très bon vallon Sangué 10h-10h30
-2ème sommet Ruine neige transfo puis moquette vers le collet des Bessons12h15-13h
-3ème sommet Agnel neige lourde plus transfo à la descente jusqu'au replat 14h15-15h
-4ème sommet Malaribe neige lourde sur 5cm avec apparition de la glace (couteaux) 15h15

Avec Manu

Partis pour faire un 3000m + côté français car il y a encore des plaques non purgées versant italien. L'itinéraire de FITZROY du 23/03 m'a donné un avant goût même si je connais peu le secteur. Départ retardé par le Fat Man à la bourre d'1/2 heure. Par les chaleurs qui arrivent il ne sert à rien de trop prendre de risques. Fat Man c'est bien rattrapé par la suite. Après une marche d'1/2 heure nous chaussons enfin les skis: mis sur la montée des Baissettes un moment les couteaux après sur le flanc tout bon. La chaleur m'a dégommé dans le vallon des Bessons pas d'air suffoquant Vivement l'arête de la Ruine pour respirer. J'ai déchaussé pour mon compte à 10m du sommet Raide et neige sournoise molle et dure dessous(couteaux bien sur mis).
La descente dans la Valette Escure fût bon ; bonne moquette.
La remontée sur la cime d'Agnel me parut longue avec un plein soleil (on ne va pas faire la fine bouche vue le temps de ces derniers jours le déniv commence à peser).Enfin on casse la graine ça fait du bien la reprise fût strange jambes lourdes pour une courte descente puis un repeautage une 4ème fois pour finir la tête dans le brouillard et le jour blanc.Sous les 2200m la descente est d'éviter les gamelles sinon ça trempe dure (avantage ça rafraichi). Aujourd'hui Manu c'est rattrapé du séjour savoyard il m'a calmé...

Cime du Mercantour : Déjà au soleil
Cime du Mercantour : Déjà au soleil
Cime Guilié : Il fait déjà bon
Cime Guilié : Il fait déjà bon
Cougourde : L'hélico est à la recherche??
Cougourde : L'hélico est à la recherche??
Cime de l'Agnel : Agnel et son couloir 3ème sommet prévu
Malaribe : Four Summit dans le brouillard
Malaribe : Four Summit dans le brouillard
Cougourde : Dans la nebbia
Cougourde : Dans la nebbia
Fat Man : En bain rafraichissant!!
Fat Man : En bain rafraichissant!!
Le compte est bon : J'ai le compte
Le compte est bon : J'ai le compte
Paradis : Sans commentaire
Paradis : Sans commentaire

TiRiri, le 31.03.11 20:38

Ptin, tu ne rigoles pas avec le dénivelé, ski en fer! 8O Après notre intermède du WE dernier, nous ne pouvons que retourner dans le Mercantour. 😎 A quelle heure êtes vous partis?

Invité, le 31.03.11 20:59

du très grand fer ski aujourd'hui 😄
bon le prochain challenge c'est 3500 😡

jeffL, le 31.03.11 21:09

les sortie de ferski en semaine ... 🤢 c'est pas du pipi de chat 🤣

Invité, le 31.03.11 21:11

Joli tour les amis 🙂
Le vallon des Erps est un bon endroit pour faire du dénivelé!

romaleo, le 31.03.11 22:12

bon ben tu m'as piqué l'idée que j'ai en tête depuis un bout de tps. Bravo
On en a une bonne pour samedi 😉

Invité, le 31.03.11 22:25

pensez un peu a ceux qui boss, au lieux de pensez qu'a vous!!! 😡 😡 😜

romaleo, le 31.03.11 22:27

@pacalou: oui mais toi c'est beau quand tu bosses!!! 🤣

Ferski, le 31.03.11 22:31

@Man : je me suis cramé les bras 1ère expo de la saison et déjà rouge comme une écrevisse: j'ai bientôt plus mal aux bras qu'aux jambes 🤣 🤣
@Jeff : il faut t'y mettre mon garçon le déniv. élimine (mais tjs à l'eau claire juste l'Isostar alors) 😜
@Fitzroy: Très joli coin les Erps les 2 frères l'affectionnent également: Peut- être faire un gros tour côté italien bientôt mais ce WE fissa ski au ratelier astreinte oblige on va faire du gras alors 😉
@romaleo:Fais un bon tour samedi mais prévois de partir tôt il va faire + chaud encore 😎

romaleo, le 31.03.11 22:36

on devrait faire un départ Gordo vers 6h/6h15. çà devrait le faire. 🙂

Ferski, le 31.03.11 22:37

A mon tour une question ; quelqu'un sait-t-il se qui c'est passé à la Cougourde ce matin avec l'hélico de la gendarmerie qui a tourné longtemps??

Julien_G, le 31.03.11 22:52

Bravo à vous 2 ! Bel enchaînement.

Invité, le 01.04.11 18:57

le 26.03 un bel enchaînement réalisé côté Italien au départ du Boréon pas loin des 3500md +.....

Ferski, le 01.04.11 19:21

ça m'intéresse quel-est-t-il ce tour pour faire un de ces 4 🙄 🙄

Invité, le 02.04.11 11:01

Oui, pas de panique, l'hélico était en exercice à la Cougourde. Nous avons également de belles photos de cette journée. Les deux filles à ski vous remercient pour cette sympathique rencontre. 🙂