Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Rampe Chauchefoin

Blonnière, Rampe Chauchefoin

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Rampe Chauchefoin

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du dimanche 27 mars 2011

piolet15, andras

ciel clair à 6h30, puis se voilant au fil de la matinée, soleil timide. T°c 2° à 6h30. Petit brise d'W au sommet

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, sans doute grace à ce soleil timide, qui a retardé et ralentit le degel. Pas de coulée de surface, pas de chutes de pierres .

couloir d'acces1750E7h1520Durepartie haute en transfo, pourrie en dessous 10h30
rampe2300E9h3030Irrégulièrede haut en bas (poudre/leger carton/transfo)

Compte rendu (par piolet15)

C'est en passant hier au Col des Aravis, que je m'arrete prendre une photo de la rampe, je rentre chez moi, fais un zoom, et me dis, que ça doit etre en condition, mise à part le passage expo ou il manque de la neige, mais aussi, dans le couloir d'accés ou apparement, un rappel est necessaire .Je regarde la météo, seul le créneau du matin parait bon, en partant de bonne heure, ça devrait faire. Le soleil restera timide toute la matinée, et c'est un bon point supplémentaire, nous n'avons essuyé aucune chute de pierres, ni meme de coulée de surface, tout l'itinéraire etait stable (plusieurs sondage dans la montée). En effet, le couloir d'accés est en piteux état, 3 passages secs, qui s'escalade tant bien que mal, les rochers etant glacé . Je sort la corde pour Andras sur 15m ,qui ne le sent pas .Ensuite juste deux autres passages courts plus facile. La rampe est en bonnes conditions, la partie haute en poudreuse, mediane légèrement cartonnée, et la bas en transfo. La traverssée expo passe pas trop mal, juste un passage de 3m sans neige, mais facile à progresser . Partis à 6h30, sommet à 9h30, pas de corniche sommitale à franchir . Bonne descente, neige facile à skier et très agréable aussi bien en contre pente N, qu'en S. Le passage expo, passe skis aux pieds, c'est tendu dans les 3m sec,mais ça passe. Ensuite ski en transfo, jusqu'au retrecicement ou l'on dechausse, pour franchir les deux passages secs, puis tout en bas, on tire un rappel de 15m sur corps mort.Le reste, en neige pourrie plein de caillasses, nous avons préféré ne pas rechausser, jusqu'en bas du couloir. Un 3* pour la rampe, 1* pour la moitié inferieure du couloir d'accés .Vous vous doutez bien, qu'on a vu personne, et content d'avoir fait connaissance dans une telle ligne, avec Andras .+ de photos ici

Rampe Chauchefoin : c'est ça que vous cherchez ?
Rampe Chauchefoin : c'est ça que vous cherchez ?
Rampe Chauchefoin : ça y est, nous sortons du couloir d'accés à la rampe
Rampe Chauchefoin : ça y est, nous sortons du couloir d'accés à la rampe
Rampe Chauchefoin : la fameuse traverssée expo ...
Rampe Chauchefoin : la fameuse traverssée expo ...
Rampe Chauchefoin : Andras dans la partie mediane de la rampe
Rampe chauchefoin : Bonne neige poudreuse dans le tiers sup
Rampe chauchefoin : Bonne neige poudreuse dans le tiers sup
Rampe chauchefoin : Dans la partie mediane, neige legèrement cartonnée
Rampe chauchefoin : Dans la partie mediane, neige legèrement cartonnée
Rampe chauchefoin : je viens de passer le passage expo, j'attend Andras sur mon perchoir
Rampe chauchefoin : Andras, dans les cailloux du passage expo
Rampe chauchefoin : Andras, dans les cailloux du passage expo
Rampe chauchefoin : partie basse de la rampe en transfo
Rampe chauchefoin : partie basse de la rampe en transfo
Rampe chauchefoin : etroiture seche, rappel de 15m sur corps mort
Rampe chauchefoin : etroiture seche, rappel de 15m sur corps mort
Rampe chauchefoin : partie basse du couloir d'accés, neige pourrie plein de caillasse, on préfère finir  pieds, pour prendre soin de nos skis, c'est pas encore Noel ...
Rampe chauchefoin : partie basse du couloir d'accés, neige pourrie plein de caillasse, on préfère finir pieds, pour prendre soin de nos skis, c'est pas encore Noel ...
La traversée expo : Laurent s'engage dans la partie délicate de la traversée
La traversée expo : Laurent s'engage dans la partie délicate de la traversée
Ressaut de départ : Euh, un randonneur un peu paumé - mais où est la neige? ;-)
Ressaut de départ : Euh, un randonneur un peu paumé - mais où est la neige? ;-)
Des belles corniches : En arrivant vers la fin de la montée
Des belles corniches : En arrivant vers la fin de la montée
Le vide se creuse : Laurent juste après le deuxième ressaut
Le vide se creuse : Laurent juste après le deuxième ressaut
Laurent : en haut de la dernière partie du couloir
Laurent : en haut de la dernière partie du couloir
Sortie : Sortie gazeuse, mais facile
Sortie : Sortie gazeuse, mais facile
Laurent dans la descente : eh hop, descente droit vers le parking ;-)
Laurent dans la descente : eh hop, descente droit vers le parking ;-)
Passage expo : ah, c'est de nouveau le randonneur à ski du matin! mais que fait-il là-bas? il cherche la neige? ;-)
Remise des crampons : Fin de ski au niveau de la première partie mixte (à 50-100m du haut du premier couloir)
Le relais : Le relais et son créateur fier de son oeuvre en contrebas
Le relais : Le relais et son créateur fier de son oeuvre en contrebas

FREDERIC74, le 27.03.11 15:49

t'es sortis quand même 😯
Bien joué j'aimerais bien la faire mais je crois que je vais attendre une saison plus enneigée 😉

foffer74, le 27.03.11 16:02

fallait oser...
belle ligne

JeromeG, le 27.03.11 16:02

Un peu sec en effet, mais toujours une belle sortie montagne 😉
Par curiosite, de memoire ca ne fait que 900m de dev, comment vous en avez fait 1500m?
Et autre curiosite, c'est quoi tes skis Andras?

manu R, le 27.03.11 16:13

beh alors andras, on réponds pas à mes mail ??? 😄
bien joué, un peu sec, c'est dommage, et pis qu'as-tu fait de shaun ??? en général les moutons aiment bien çà les rampes expos 🤢 🤣

andras, le 27.03.11 16:23

arrghh! j'arrive pas à ajouter des photos... vu le faible dénivélé le max autorisé est 12... peut être je peux m'associer si tu m'enlève et avoir des photots en plus 😜
@El-Manu 🤢 le dernier mail était sur le mail subcomandantemarcos que tu restes ce we avec ta dulcinée, fais gaffe, sur l'autre parfois le spamfilter te bloque (aucune idée pourquoi, mais je reçois les infos sur le spam avec du décalage de 4-5 jours...) 🙁

andras, le 27.03.11 16:24

Shaun était bien là, je crois Laurent doit l'avoir en photo 🤣

andras, le 27.03.11 16:35

@Manu dans le diaporama sur le site de Laurent y a Shaun 😜
@Jérôme y a une photo dans www.skitour.fr/sorties/dome-des-ecrins,28617.html#sortie sinon www.skitour.fr/matos/skis/the-faction-collective-alias 😄

shama, le 27.03.11 16:39

De nouveau en plein confiance lolo 🙄

JeromeG, le 27.03.11 18:29

mmh... qd meme 4kg en 179 les joujoux... ca commence a faire

Invité, le 27.03.11 19:27

Bien joué.
Je pense que la dernière photo 21 est la photo de ski de montagne de l'année 2011.

andras, le 27.03.11 19:36

@mat effectivement 😜 Larent est vraiment pro dans la préparation et en plus patient de me supporter (fin de dîner à minuit le soir précédent, pas la grande forme, pas très chaud pour le premier passage raide) 😄 c'est sympa de faire connaissance des skitouriens comme lui 😎

skals, le 27.03.11 19:42

Ah bien joué, fallait y croire!

andras, le 27.03.11 19:58

@Jérôme ouais, c'est du poids, mais tes Thunder ont exactement le même poids 😉 (en tout cas quand j'ai pesé mes Thunder et les Alias, ça revenait au même!)

piolet15, le 27.03.11 20:11

c'est le mouton qu'est lourd, rien d'autre 😄

andras, le 27.03.11 21:06

Oui, Shaun est lourd, faudrait boentôt le tondre 🤣

BN73, le 28.03.11 09:07

Ouf, ben chapeau les gars!!!! 🤢 Belle motive avec ces conditions pas trés accueillante...

Julien_G, le 28.03.11 17:51

Manifique course !
La photo qui montre le randonneur "perdu" au niveau du passage expo est excellente.

Au fait, jolis skis andras 😄

andras, le 29.03.11 01:04

@Julien effectivement, les skis sont agréables à regarder quand tu as "la tête dans le guidon" 😉