Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Kayaski

grand beau finalement les nuages sont très loin à l'W
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1400m
excellent regel.
- glace par endroits sur la piste de Casserousse le matin
- forêt, Pourettes : neige dure, bon grip (montée). Encore de belles épaisseurs vers les ruisseaux (de l'ordre de 1m).
- brèche Robert Sud : neige dure où le soleil a tapé, vieille poudre très tassée ailleurs
- combe Sorbier : verrou en neige dure le matin ; flanc droit (=côté croupe Sorbier) de la combe très vite au soleil
Descente vers 13h30 : excellente moquette sur certaines contrepentes pas trop au soleil. Neige très transfo en flanc droit, dure à carton flanc gauche. Poudre observée (trafolé) dans le couloir N du Grand Van
-couloir Casserousse : bosselé en haut, très dur sur la gauche. Tranfo en bas.

Altitude de déchaussage (descente) :1405m

Activité avalancheuse observée : aucune lors de notre passage ; gaffe aux purges en plein soleil l'aprèm

Avec Clémentine

Casserousse-Brèche Rob sud-combe W-montée Croix Chamrousse-descente par couloir Casserousse
Très bonnes conditions pour ce Sorbier ! Je n'avais jamais eu l'occasion de skier la combe W en transfo-moquette !
Les couteaux ont cependant fait leur preuve dans le verrou.
Pas trop de monde : deux groupes de 3 ainsi que les quelques habituels bourrins solitaires...
Les 50m à pieds (non franchis en ce qui nous concerne) manquent sérieusement de neige. Couloir Est en bonnes conditions (de visu en haut)

D
Didyeti, le 27.03.11 16:24

Salut,
Ah ben alors, pourquoi donc les "habituels bourrins solitaires" ? Je suis souvent seul en rando, comme certains autres - et pas forcément "bourrin" 😊 ! En tous cas pas plus que ça, pas plus souvent qu'à mon tour, me semble-t-il...
En souvenir d'une clef de voiture perdue et retrouvée ensemble au sommet du Bec Charvet, du temps où la poudreuse recouvrait la Chatreuse 😉 ... Bonne continuation, même entouré de quelques solitaires,
Didier.

Invité, le 27.03.11 19:55

@ free mp3 : can you speak any known language ?

@ Didier
salut !
on n'a pas du se croiser hier alors, dommage ! Je n'ai rien contre les solitaires (j'en suis http://www.skitour.fr/sorties/grande-lauziere,32131.html un), ni contre les bourrins d'ailleurs. Je signalais juste la rencontre avec deux ou trois specimens aux skis qui pèsent 500g à tout casser (du coup ça secoue pas mal à la descente !! 🤣 ça me fait sourire j'avoue ).
Les pratiques évoluent, c'est comme ça 😊 M'enfin si ça leur permet ensuite de gagner la Pierra Penta tant mieux

A bientôt j'espère

(et merci encore pour cette clef retrouvée grâce à toi ; excellente neige ce jour-là)

R
riftzone, le 28.03.11 09:41

Pourquoi "bourrins" sous prétexte qu'ils sont solitaires?

Invité, le 28.03.11 19:40

ah mais c'est pas vrai !! Accoler deux épithètes signifie-t-il que l'un va de pair avec l'autre en toute circonstance ?? Bien sûr que non !
Ex : cueillir une petite fleur bleue desséchée --> toutes les petites fleurs sont-elles bleues et desséchées, ou toutes les fleurs sèches sont-elles bleues ??
J'ai donc croisé 2 BOURRINS qui se trouvaient être SOLITAIRES. Ca va mieux comme ça ?
En revanche si c'est le terme "bourrin" qui ne vous plaît pas, dites-le clairement et on n'en parle plus.
Allez sans rancune les gars 😊