Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Depuis le Chevril

Aiguille de la Grande Sassière, Depuis le Chevril

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 23 mars 2011

cecileduc

Grand soleil, journée très printanière. 0° au sommet avec un peu de vent (normal)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1845 m
Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m environ sur la route d'accès au hameau le Biolley, dessous Nantcruet.

Activité avalancheuse observée : Plaque partie coté Italie. Dessous
Pointe de Bassac Sud.

Avec Michel M, Patrice V, Lionel L, Patrice G, Cyrille.
Le Chevril, la digue EDF, et ensuite itinéraire classique qui arrive du barrage du Saut. Du sommet descente sur Nant Cruet
Nous sommes parties du Chevril a 8 h, et avons porté 10 mn jusqu'à la sortie de la forêt a 2000 m environ.
Belle montée de la première partie sur une neige très gelé jusqu'au bas de la Grande Combe a 2900 m. Ensuite les super traceurs ont fait une belle trace régulière pour sortir sur le glacier. Ce passage sous le vent (les 30 m sous la crête d'accès au glacier) était faite d'une neige particulière ; gros sel sur toute l'épaisseur = 60/90 cm sous la petite croute cassante. Nous passons un par un tranquillement.
Nous remontons sur le glacier qui a subi le vent, la neige et un peu crouté, et un peu poudreuse sur 15 cm. Nous rejoignons le chemin d'été sous la face et le suivons les 300 derniers mètres avec les crampons. Quelques bourrasques de vent nous accompagne sur la fin, mais il fait très chaud.
Au sommet nous découvrons une nouvelle venue : une Vierge blanche installé depuis peu, dans son abri de pierre.
Un peu de vent pour nous rappeler l'altitude, et pour partager notre casse-croute.
Nous descendons par l'arrête N direction le glacier sous la Petit Sassière, la face a beaucoup trop de glace apparente pour nous simple skieur.
La neige soufflé cache très peu les crevasses, nous les contournons de loin, le glacier manque de neige.... le vent a bien soufflé. Quelques bon virages plus bas et passons sous la Davie, et traversons le torrent de Nant Cruet. la neige était bien réchauffée et nous passons a travers de la neige non consistante, et faisons du Sous- Marin,(hein!!! Michel) surtout vers 2300 m, (la prise d'eau). (Ah Yoyo les skis légers tu coule ....) Face très expo au soleil. Il est déja 14 h, normal pour cette journée trop printanière.
Le meilleur sera sur la route pour arriver a Nancruet, ensuite nous couperons les pentes en dessous pour déchausser a la petite route d'accès qui ramène a la route de les Pigettes/ Chenal/ le Monal.
Ce fut une très très virée avec une météo très clémente.

La grande combe : Pas si vite ....!
La grande combe : Pas si vite ....!
sorite : encore quelques convers !!!!
sorite : encore quelques convers !!!!
gros sel : Sortie sur le glacier
gros sel : Sortie sur le glacier
petit casse croute : Pose avant le sommet
petit casse croute : Pose avant le sommet
la face : et vue sur la rimaye
la face : et vue sur la rimaye
le plateau : Tous devant et moi derrière !
le plateau : Tous devant et moi derrière !
Le sommet : le casse croute
Descente : sur le glacier
Descente : sur le glacier
la descente : bientôt sortie du glacier
la descente : bientôt sortie du glacier
vallon de Nancruet : Et voila ...
vallon de Nancruet : Et voila ...
bientôt la fin : Vallon bien chauffé, et vue sur La Sache
bientôt la fin : Vallon bien chauffé, et vue sur La Sache
fin du vallon : C'était chouette !
fin du vallon : C'était chouette !

eterlou73, le 25.03.11 08:35

salut la rimay sous la petite sassière passe bien?

cecileduc, le 25.03.11 12:51

Nous ne sommes pas aller là voir, mais crevasses peut couvertes,secteur très soufflé, peux d'ép. et pas envie de revoir de prêt la profondeur.... 😎