Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

ju73, benvte

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, petit brise
Etat de la route : dénneigée Altitude du parking : 1400 m

Activité avalancheuse observée : Ça chauffe dur dur : deux coulées de fond déclenchées à 12h30 (cf. Photo)

Vallon de la Grabde Pierre2000-2400NE9h20 à 30 cmPoudreRelativement légère...ça brasse en montant !
Descente Ouest du Col2400-2100W9h30Trafoléedure et trafolée...
Couloir (de droite)2600-2350NE11h40 à 60 cmPoudre tasséeVierge : *****
Sous le couloir2350-180010 à 20 cmTransfo lourdeÇa skie bien, (****), mais ça part

Compte rendu (par ju73)

Boucle par le Col de la Grande Pierre
Depuis le temps que j'en rêvais...c'est chose faite ! Un grand beau temps, juste quelques regrets de n'avoir tracer que la combe de la Grande Pierre...
Parti à 7h avec Benj, on marche pas mal, jugeant que c'est plus efficace...ensuite, on chausse, et Ô miracle, on trouve la combe de la Grande Pierre vierge : beau traçage en perspective ! Pendant ce temps, la Grande Casse nous surveille...Le couloir des Chamois, vierge aussi, est bien tentant...nous n'irons pas, à cause de la chaleur...Après le col, une descente peu réjouissante nous attend, mais peu importe, le must reste à venir..On repeaute, et on monte dans une neige trafolée dure...Non seulement on trace pas, mais en plus la trace a été détruite par les descendeurs !! Enfin, on entre dans le sanctuaire des aiguilles de la Portetta...A couper le souffle, la minéralité à l'état pur...Nous choisissons là brèche de droite. On s’équipe...la pression monte un instant : premier 4.3 ! Et on se lance...40 à 60 cm de poudre nous attendent dans tout le couloir : MAGIQUE !! Une ambiance géniale, des murs de pierre de part et d'autre...complètement sous le charme ! Visiblement, Benj est aussi emballé que moi !
On sort du couloir pour rejoindre le vallon au soleil...Quelle chaleur ! Benj me dit "attend pas mal, j'y vais..." Il file, pas de souci. Une fois qu'il est en bas, j'y vais...je skie, transfo lourde 50 m plus bas je me retourne et vois d'abord une coulée qui me suit... Ça va pas bien vite, je m'écarte de la trajectoire et me stoppe le temps qu'elle s'arrête...et je m'aperçois qu'une autre vient sur moi ! Je repars donc et m'abrite sur des contrepentes...on se rejoint en bas et on regarde : en tout trois coulées sont parties...
On s'y attendais, on a agi en conséquence. Toutefois, une bonne leçon : c'est pas con de skier en jetant un coup d'oeil derrière soi à l'occasion...
Une superbe sortie néanmoins...inoubliable !

Le massif de la Portetta : C'est déjà bien purgé...mais c'est déjà impressionnant d'ici !
La combe de la Grande Pierre : Vierge et poudreux !! Dommage, on descend pas par là !
Benj monte... : ...sous le regard de le Grande Casse
On repeaute... : Ça à chauffer les jours précédents...et moi qui rêvais d'une belle combe vierge immaculée...
On y arrive... : Ambiance presque religieuse dans cette cathédrale minérale...
Dans l'antre du Géant...
Nous y sommes... : Grandiose ! Nous prendrons la brèche du topo Skitour, au centre ici.
Benj en finit... : Neige dure, on assure avec les skis à la main.
On va basculer ! : Bonne nouvelle, couloir vierge et poudreux !
C'est beau... : ^^ : LA banane !
Benj à l'attaque dans le haut : Ça envoie du diot !
Ca plonge ! : C'est donc ça du 4.3... ^^
Le régal... : C'est pas si large cette affaire !
Benj heureux ! : On va passer à droite du pilier...une belle étroiture...ambiance, ambiance !
Dernier passage raid... : On sort...dommage, c'était magique !
Benj lâche tout ! : Quel cadre tout de même !
Les trois coulées... : Attention, zone chaude...après un couloir bien froid. Se méfier donc...