Sorties > Vanoise > Col de Chavière, par le vallon de Polset

Col de Chavière, par le vallon de Polset

Départ : Les Buissonnées (1445 m)

Topo associé : Col de Chavière, par le vallon de Polset

Sommet associé : Col de Chavière (2796 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

patrick73

Tempête de ciel bleu, frais à l'ombre le matin, chaud sous le col, bisolet soutenu au col.
Etat de la route : Partiellement enneigée Altitude du parking : 1663m, lacet 1663m au desus du pré du col.

Altitude de chaussage (montée) : 1730m (planay)
Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Activité avalancheuse observée : RAS, petites coulées de neiges lourdes dans les versants soleil, beaucoup de chutes de pierres dans les grandes parois rive droite du vallon de Polset

Polset 1770mS7h150/20DureNeige en rive droite du vallon
Le Grand Planay2400mSE9h15120/130Poudre lourdeLe crêtes des reliefs sont degarnis par le vent
Col de Chavière2796mS11h150Moquette

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Col de Chavière par le vallon de Polset
C'est en lisant la sortie du 18-03 et en regardant les belles photos que l'envie m'est venue de monter au col de Chavière.
Depuis le temps que je fais de la montagne en Vanoise, soit sur le versant Orgère, soit depuis Pralognan, que ce soit l'été ou l'hiver, je ne suis jamais monté à ce col.
Portant combien de fois je me suis dit que ça doit valoir le coup, quand on voit le beau vallon de Polset depuis les sommets environnants.
Et bien c'est fait, et c'est sans regrets, à l'image des fabuleux paysages traversés et visités.
La bonne surprise c'est que l'aproche est écourtée grâce à la route praticable un peu au dessus du Pré du Col.
On chausse (aujoud'hui) un poil au dessus du lacet coté 1663m, et en acceptant quelques passages courts sur la route, on garde les skis au pieds du haut en bas.
Mais ça ne va pas durer vu les torrents de "flotte" qui s'ecoulent sur la route depuis la Planay.
Je remonte le vallon de Polset rive droite en passant par Plan du Say et Mont Genièvre, l'autre versant est sec de chez sec sauf la piste d'alpage qui est encore skiable et que j'emprunterais au retour.
C'est à la retenue d'eau que je découvre les pentes Est qui montent à la source du vin, quasiment dénneigées!
En restant au plus raide et à la lisère de la foret ça monte à ski mais c'est raide.
Le levé du soleil qui enflamme les parois est sublime, en face les Cerces semblent platrées...etrange contraste entre ce chaud vallon denneigé et les cerces dans leurs parures hivernales.
Je retrouve l'enneigement continu vers 2200m à la source du vin.
Longue remontée douce du Grand planay au milieu d'un paysage à couper le souffle et d'autant plus quand l'aiguille Doran, les pointes de l'Echelle et de la Partie sortent de derrière ce vaste plateau.
Depuis la source du vin je trace dans une poudre tassée, ou je glisse sur de la neige gelée, j'ai des doute sur la descente et le plaisir à y prendre.
Enfin je vois le col, que je rejoins en remontant le long vallon en pente douce.
Le voyage est beau quoiqu'un peu long quand même! Vers 2600m je suis rattrapé par un skieur avec qui je discute un long moment et qui prend la trace. Merci à lui.
Pendant toute cette partie de la montée je mitraille, c'est superbe, mais tellement ouvert comme paysage que je n'arrive pas à le mettre "dans la boite" comme j'aimerais.
La chaine frontière est gavée et on y voit des plaques monstreuses qui sont parties avec des cassures qui doivent etre impressionnantes.
L'arrivée au col est ventée, je fais le tour du propiétaire, presque deçu du panorama sur l'autre versant...moins vaste ou peut etre plus connu!
Descente: Et bien enfin je l'ai eu ma moquette 4 ou 5 étoile et jusqu'en bas.
Quoi dire...Le plaisir de se faire plaisir à skier, seul dans ma montagne sans contrainte, libre de mes mouvements, libre dans ma tête. Un vrai moment de bonheur, et ce jusqu'en bas.
Quelle belle journée en montagne, j'en redemande...On va pouvoir chercher des pentes plus raides maintenant que ça stabilise. Mais en pente raide c'etait limite coulée de neige humide des 11h!
Je n'ai toujours pas vu une seule bête pas même le moindre bouquetins ou chamois qui pululent par la bas!

Col de Chavière : Vers la source du vin, les Cerces apparaissent.
Col de Chavière : Vers la source du vin, les Cerces apparaissent.
Col de Chavière : Sortant derrière le grand planay, les pointes de l'Ecehlle et de la Partie.
Col de Chavière : Face sud du Dôme de Polset vu du grand planay
Col de Chavière : Face sud du Dôme de Polset vu du grand planay
Col de Chavière : Etrange rocher fendu!
Col de Chavière : Etrange rocher fendu!
Col de Chavière : Vallon terminal et le col de Chavière.
Col de Chavière : Vallon terminal et le col de Chavière.
Col de Chavière : Cime des Planetes, Pointe de l'Observatoire et en toile de fond les Dômes vus du col.
Col de Chavière : Joli profile de l'aiguille Doran vu du col de Chavière.
Col de Chavière : Joli profile de l'aiguille Doran vu du col de Chavière.
Col de Chavière : Au loin les Ecrins
Col de Chavière : Au loin les Ecrins
Col de Chavière : Glaçons géants!
Col de Chavière : Glaçons géants!
Col de Chavière : Vallon de Polset vu depuis le plan du say vers 12h30.
Col de Chavière : Vallon de Polset vu depuis le plan du say vers 12h30.

jean, le 23.03.11 17:27

Salut Patrick,
1)dans tes commentaires, tu supprimes vite le fait d'être monté jusqu'à pré de col en voiture car la route est officiellement fermée, et on ne sait jamais 😡 😡 (je peux t'en dire plus en MP)
2)Concernant les nombreux animaux que tu n'as pas vu, tu en parleras au loup....
3)en dernier, tu supprimeras mon commentaire quand tu l'auras lu, et que tu auras fait la modification du point 1)

patrick73, le 23.03.11 17:56

Salut,
Oui la route est officellement fermée, je suis passé et visiblement c'est monaie courante vu le nombre de traces de voitures qui sont allées loin. Après et c'est moin choix, je me suis arreté "là" ou je pense ne géner personne en cas de travaux ou autres.
Pour info j'ai dit ouvertement ou je suis monté, ceux qui viendront ensuite passeront ou non la barrière...
Ah c'est le loup le responsable? Possible je ne sais pas.
Quand a supprimé votre message (le vouvoiment est pas mal quand on ne se connait pas non?) je vous laisse le soin de l'assumer...ceci dit rien de méchant de votre part comme de la miène.
Bien a vous.
PAT

Invité, le 23.03.11 18:56

holala!quel rabajoie ce jean la route est fermée car pas denneigé une fois qu'il n'y a plus de neige je vois pas le probleme pour monter sa fais 10 ans que je ais comme ca

Invité, le 23.03.11 19:00

ah! j'oubliai le meilleur, l'histoire du loup du grand n'importe quoi!

jean, le 23.03.11 21:37

Bon, je reprends depuis le début, pas forcément dans l'ordre.
Pour le vouvoiement, c'est pas du tout la règle sur internet, ni sur Skitour, et ça tombe bien, car même au boulot je ne l'applique pas beaucoup.
Concernant la route, contrairement à ce que dit Bubu, je ne suis pas un rabat joie, je donne un conseil, en toute connaissance de cause : c'est 135 Euros de PV. Ce n'est pas un problème de gêner ou non la circulation, c'est comme ça (je sais c'est idiot !) Mais bon tu fais comme bon te semble.
Je te demandais simplement de supprimer mon message pour ne pas "laisser de traces" de ton passage de la barrière sur internet. Je ne suis pas parano, je viens de payer 200 Euros pour une vieille histoire du même type. 😡 😡
@Bubu : c'est facile de dire "le meilleur, l'histoire du loup du grand n'importe quoi!", mais tu te trompes. Tu peux questionner les gardes du PNV du secteur, tu verras, les réponses sont édifiantes. ça concerne en premier le chamois, beaucoup moins les bouquetins, qui sont morts en grand nombre (plus de 100) au printemps 2008, sans cause bien expliquée 🙁