Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, Boucle par le Col Guilié

Cime Guilié, Boucle par le Col Guilié

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

Jérôme Couturier

Bleu malgré le seul nuage venu déborder sur la France (contrairement à ce qu'annonce Evelyne Déliat). Beaucoup de vent (lombarde) à toutes altitudes, empêchant le décaillage au-dessus de 1900 à 11h30
Etat de la route : lisse Altitude du parking : 1520

Altitude de chaussage (montée) : 1750 (vacherie des Erps)

L'accès à la vacherie des Erps se fait à pied. Ensuite on chausse et il faut louvoyer au début. L'enneigement de Sangué puis de l'accès à Cougourde est bien amélioré (pas de touchettes, pas de déchaussage).

Activité avalancheuse observée : anciennes purges surtout côté français en pentes raides / couloirs est à ouest. Bizarrement, pas de traces de grosses coulées côté italien (recouverte par la dernière chute du week-end ?)

Erps1700-3000S8-11h0-5/?IrrégulièreDure en bas, poudre tassée variable en haut
Guillié puis Sangué3000-1500SW11h300-10/?Poudre tasséeFerme sur Guillié puis Sangué transfo vers la forê

Avec Patrice

Mauvais plan hier soir : Paul m'appelle et doit annuler... Désespéré, car j'ai enfin un créneau libre un jour de beau temps depuis 3 semaines, je textote ou emaile à tout va sans réponse positive (c'est sûr qu'à 22h la veille c'est chaud !). Je me résous à tenter un truc seul et voilà que je croise Patrice au Parking. Tu vas où ? Aux Erps, idem pour moi donc trace commune.
En me voyant déballer du coffre mes enclumes et divers engins destinés à torcher un improbable couloir, Patrice a le sourire aux lèvres dans son fuseau, avec ses TLT5 et son sac light... On remonte ensemble les Erps et on se rend vite compte que la forte lombarde va bloquer le dégel un moment... Du coup exit, les improbables couloirs que j'essaie de vendre en chemin et direction la surclassique du coin à Guillié (montée par la variante issue du col). J'avoue à Patrice, ébahi, que c'est une première pour moi... "Ben oui prendre des buts en couloir ça laisse pas de temps pour faire les classiques !" Erreur réparée donc et on descend dans une très bonne neige tassée ferme mais lisse puis un peu plus trafollée dans Sangué. Patrice part se faire 1500 de D+ de plus (la suite à 22h je pense...) après cet échauffement matinal puis je finis Sangué toujours en poudre très tassée assez bonne puis en moquette seulement tout en bas (merci le vent...).
Un bon avant-taf avec Patrice avec un ski très correct et de nombreuses échanges qui ont bien agrémenté la montée. A la prochaine !

Tube au-dessus du col Guilié : pas un pet de vent !
Tube au-dessus du col Guilié : pas un pet de vent !
Summit : Patrice devant, il n'a que 60000 m de D+ de plus au compteur...
Summit : Patrice devant, il n'a que 60000 m de D+ de plus au compteur...
Pas un nuage sur la France : Heu Evelyne, alors le Mercantour c'est pas en France donc ?
Les seigneurs du coin : en enfilade Nasta, Argentera
Les seigneurs du coin : en enfilade Nasta, Argentera
Patrice sur le haut : c'est pas mauvais
Patrice sur le haut : c'est pas mauvais
De la poudre tassée plein sud : c'est possible...
De la poudre tassée plein sud : c'est possible...
Direction Sangué : avant qu'on se sépare, et oui y en a qui bossent l'après-midi !
Gaisses plein soleil : mais neige encore dure pour sûr
Gaisses plein soleil : mais neige encore dure pour sûr

curry, le 23.03.11 14:57

cool t'es quand meme sortie 😉
moi c'était face nord de la nuit blanche et grognement toutes la matinée 😡

Invité, le 23.03.11 18:00

ben moi hier impossible de sortir par les erps, 😡 lombarde a bloc, brouillard, du coup demi tour et remonté a cougourde par le boréon,,,( ravitaillement d'alex, au passage) 😉

Ninie, le 23.03.11 18:24

ah quelle chance !!!!!!!!!!

moi aussi je cherchais kk'un !! 🤢
mais pas motivée en solo !!! d'autant plus que je pars de Grasse.
la lombarde ne s'arrete plus !!!

Gemitaut, le 23.03.11 19:25

L'avantage maintenant c'est qu'il n'y plus de course "seul" : on finit toujours par croiser Patrice dans le Mercantour 🤣 🤣 🤣

Invité, le 23.03.11 20:41

@Gé c'est exactement ce que je me disais....je finis toujours par rencontrer quelqu'un 🤨
C'était cool cette montée à 2 sur le Guilié,il m'a été vendu certains couloirs 😉
PS/je met une autre sortie sur ST vers l'Agnel.

FITZROY, le 23.03.11 20:44

Laurent Couturier, le 23.03.11 21:18

Enorme la photo 1 😎 😜 ... Mais dis moi, tu as dû avoir les cuisses qui chauffent vu l'entraînement de patrice 😉 🙄 ...

Jérôme Couturier, le 23.03.11 21:34

Non c'est Patrice qui a souffert, j'ai porté son sac et tracé tout le long et je lui ai conseillé du matos plus light genre Jackal et Marker Duke 😜
@ Paul : t'inquiète pas, il y aura d'autres occasions et tu avais un cas de force majeure je crois !

FITZROY, le 23.03.11 22:48

C'est vrai.....je vais bien dormir! 😯