Sorties > Bornes - Aravis > Col de Bellachat, Couloir SE

Col de Bellachat, Couloir SE

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Face S depuis la Giettaz

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

pvilleto, gilou5

Grand beau
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : De plus en plus de coulées en versant NW au fil de la journée, une bonne plaque partie la veille dans Bella Cha.

Couloir SE2500SE10h2010cmTransfo lourde****
Grand Crêt2300NW12h2020cmPoudre lourde***

Compte rendu (par pvilleto)

Confins>>Couloir SE du col de Bellachat>>Passage des Pères>>Confins
Départ à 8h des Confins qui nous permet d'éviter la foule. En plus Bella Cha est moins prisée. On ne croisera donc que 2 personnes jusqu'au col. Les versants nord de Bella Cha semblent travaillés par le vent alors pour assurer le basculement dans le col on déplie un brin de corde. Le vent n'a pas déplacé beaucoup de neige à cet endroit et une purge en plein axe du couloir nous ôte tout doute. La descente est en transfo lourde le bas est une peu goulotté et ravagé par les purges puis l'interminable remontée par le passage des Pères qui nous donne accès vers le Grand Crêt en poudre sur fond dur puis en croute évoluant sur une belle tôle.

Bellachatt : Guillaume cherche les cadeaux au pied du sapin... On a jardiné au début de la montée!
Bellachat : Montée dans une neige encore froide dans la combe de Bellachat
Bellachat : Montée dans une neige encore froide dans la combe de Bellachat
Passage des Pères : Gros cagnard et pas de photos de descente car il ne fallait pas trop trainer!

Pascal, le 21.03.11 20:56

J'ai une photo de vous 2 quand vous installez le brin. J'étais au sommet de tête pelouse. Si ca vous interesse, passez-moi un mail. Pascal

Invité, le 21.03.11 22:30

Volontiers! Piolet05@hotmail.com