Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, Couloir SSW du sommet W

Aiguille d'Argentière, Couloir SSW du sommet W

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

Cisou, Brigitte, JAB, Laurène

Grand beau, à peine un peu de brise
Etat de la route : sêche jusqu'au torrent du Creppe de l'Ane Altitude du parking : 1825m
Peu de neige le long du torrent de Chasse, mais assez pour monter à ski sans déchaussage. 5 à 10 de poudre sur fond transfo. Adhérence moyenne avec le fond. Poudre soufflée par le vent, épaisseur irrégulière. Dans le creux de la corbeille en partie haute, les accumulations augmentent, jusqu'à 20cm d'épaisseur avant le fond dur. La couche intermédiaire de neige transfo ne s'étant pas formée si haute.
Sur l'épaule ouest, 20cm de neige froide, soufflée, pas la zone la plus zen, du fait de l'exposition. Le couloir sud, une fois purgée était en transfo, pouvant casser si trop lourd ou trop agressif (dixit Benoit, moi je n'ai rien vu). En dessous, neige s'humidifiant (14h). Sous le refuge, neige lourde, un peu collante.

Activité avalancheuse observée : Coulée de surface 5-10cm dans le couloir que nous avons purgé avant de le descendre. Une avalanche de fond naturelle dans un autre couloir plus à l'Est

Compte rendu (par Cisou)

Valfroide->Torrent de Chasse->Cruq des aiguilles->Argentière->Valfroide
Sortie sympa, au soleil, on a tous un peu cramés.
Photos par https://picasaweb.google.com/cisou.expe/2011320AiguilleDArgentiere#
et également http://multiactiv.over-blog.com/article-cuisson-et-lyophilisation-sous-l-oeil-du-gros-leon-69807015.html