Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Lauze, par la forêt de Marassan

Col de la Lauze, par la forêt de Marassan

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Aiguilles (1450 m)

Topo associé : Col de la Lauze, par la forêt de Marassan

Sommet associé : Col de la Lauze (2551 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2011

richarno

Grand beau
Etat de la route : Au noir Altitude du parking : 1440

Activité avalancheuse observée : Rarement vu une activité pareille. Ça part de partout, des grosses plaques. On a vu des skieurs au pic du fond de Peynin encadrés par des plaques de plusieurs centaines de mètres de large.
Au milieu de notre descente la Lauze à purgé complètement, entraînant les sous pentes, et ça à coulé de là-haut à 2866 jusqu'à 2400 environ. On a eu peur mais on a bien géré. Par contre on est rentrés bien calmés.

La Lauze2500S10h0/60PoudrePoudre en haut, coûte de 2200 à 2400 puis moquette

Avec Nathaly, départ 7h30. Montée tranquille sur le chemin, puis à travers les pistes qui on bien regelé. Bon grip, montée rapide jusqu'au col, en suivant les crêtes sur la fin, car le fond de vallon est plaqué.
Descente excellente au départ, puis à partir de 2400 une croûte légère plus difficile à skier. Arrêt à la bergerie à 2320, picnic, on croise nos copains Grenoblois qui sont en train de monter. On observe la vallée où les plaques déclenchent de partout.
On repart, puis on entend la montagne de la Lauze au-dessus de nous se casser la figure, ça crie là-haut, de notre côté on ne fait pas les malins. Nathaly est sur une butte 20m au-dessus de moi, elle est en sécurité mais de mon côté je reste à cheval entre deux pentes, prêt à partir sur le côté qui ne déclenchera pas... mais ouf, ça tient !
On continue en restant sur nos gardes, la fin est très agréable, sur une moquette sympa, puis le chemin qui est encore gelé.

Un commentaire de Bernard, copain Grenoblois, qui nous a assurés que la descente du col vers le nord (vallée de font froide) était une des plus belles descentes de Alpes.

Jolie montée
Jolie montée
La Lauze a purgé : Juste après que la plaque soit partie. Coulée de 2850 à 2400. On voit bien le groupe de skieurs sur la gauche. On a eu peur, mais eux on les a bien entendus hurler :-/

Invité, le 19.03.11 16:50

8O 8O

Apparemment, fait pas bon de trainer dans le coin... 😯

Impressionnant...au pied des remontées... 🤭

Invité, le 20.03.11 00:13

C'etait nous en haut sur la photo. L'avalanche a traversée l'ancienne piste et passé un creu de 10 mètres.
On a vu partir au cours de la matiné toutes les pentes du vallon de Fond de Peynin sur des largeurs de plusieurs centaines de metres. En voyant quelques skieurs au sommet du Pic de Fond de Peynin s'engager dans la descente en debut d'apres midi, on a pris peur et beaucoup suivi leur evolution à la jumelle.