Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Débrouillardise sur les balcons du Cheval Noir

Débrouillardise sur les balcons du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir SE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du vendredi 18 mars 2011

veloski, DavidS38, Isabelle

Alternace de brouillard parfois dense et de belles éclaircies. Amélioration plus franche en après-midi. Grande douceur, excepté dans Combe Noire et sur les crêtes (vent de Nord en rafales)
Etat de la route : Ornières profondes sur une centaine de mètres avant deux Nants Altitude du parking : 1470 m
Accès à la Combe d'orgentil au dessus de Deux Nants:
- neige pourrie avec faible croûte de regel en bas.
- neige tranfo au dessus, mais enneigement discontinu(déchaussages)
Combe du Barral: neige pourrie, un peu mieux sur le haut
Combe Noire : 10 cm de neige fraiche humide et lourde sur fond généralement dur.
Base du couloir NE de la Pointe 2584 m : 60 cm de neige souflée sur fond dur. (->1/2 tour)
Descente sur les ruines de Nansudry: partiellement déneigé (-> ski sur herbe : gazon 5* !)
Combe du Cheval Noir: 10 cm de neige fraiche humide et lourde sur fond dur (rippage latéral à la montée dans les pentes raides).
Combe des Platières : plusieurs déchaussage sur le chemin
Route entre la Sauce et deux Nants : court déchaussage au Planay.

Déchaussages multiples

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées superficielles en toutes orientations.
Une avalanche de fond vers 2000 m dans le bas de la face SE du Merbelay
Des woofs dans Combe noire.

Compte rendu (par veloski)

Deux Nants, Chalet d'Orgentil, Combe Noire, ruines de Nansudry, Le Cheval Noir en tricotage, retour par la Sauce
Objectif du jour le Cheval Noir, sur une proposition de David.
Départ à trois de Deux Nants sous un plafond gris et bas avec sous nos skis une neige passablement pourrie. Bonjour la motivation ! Heureusement, nous trouvons rapidement le soleil dans les premières pentes en direction d'Orgentil. Cependant, jusque vers 13 heures, nous aurons droit à de nombreux épisodes de brouillard parfois bien dense entrainant des erreurs d'itinéraires avec des redescentes à la clée.
Tentative avortée dans la remontée du couloir NE de la Pointe 2584 m pour cause de conditions nivo franchement douteuses.
Au final, malgré des conditions de neige bien moyennes et une visibilité parfois défaillante en matinée, une belle journée en montagne et une boucle sympathique que découvrait Isa.

Départ de Deux Nants : Sous un ciel gris et bas.
Départ de Deux Nants : Sous un ciel gris et bas.
Rapidement au soleil : Mais la neige se fait rare dans la pente d'accès au vallon d'Orgentil.
La Mouettaz : Un instant envisagé comme premier objectif ...
La Mouettaz : Un instant envisagé comme premier objectif ...
Refuge d'Orgentil : Nous optons à cet instant pour la montée de la Combe du Barral en versant Nord.
Arrivée dans Combe Noire : Versant Sud-Est du Cheval Noir.
Arrivée dans Combe Noire : Versant Sud-Est du Cheval Noir.
Couloir NE de la Pointe 2584 m : Nous allons tâter les conditions.
Couloir NE de la Pointe 2584 m : Nous allons tâter les conditions.
Base du couloir : 60 cm de neige soufflée, des "woofs" donc 1/2 tour.
Base du couloir : 60 cm de neige soufflée, des "woofs" donc 1/2 tour.
Surpris : Juste avant de détaler.
Surpris : Juste avant de détaler.
Contemplation : Nous évoluons dans un cadre superbe.
Contemplation : Nous évoluons dans un cadre superbe.
Vers Nansudry : Des passages en herbe (gazon 5*) : pas de déchaussage !
Vers Nansudry : Des passages en herbe (gazon 5*) : pas de déchaussage !
Le Mont du Fût : De bons souvenirs.
Le Mont du Fût : De bons souvenirs.
Combe du Cheval Noir : Sous le Merbelay.
Combe du Cheval Noir : Sous le Merbelay.
Brouillard ... : Conséquense : du dénivelé supplémentaire suite à des erreurs de parcours.
Nous émergeons : C'est agréable de retrouver le soleil et quelques points de repères
Tricotage : A la faveur d'une éclairicie, nous redescendons pour rejoindre la "bonne " Combe.
En route pour le sommet : Le soleil désormais ne nous quittera plus.
En route pour le sommet : Le soleil désormais ne nous quittera plus.
Les dernières pentes : Avec une vue qui s'élargit.
Les dernières pentes : Avec une vue qui s'élargit.
Le sommet : Isa abritée du vent derrière le cairn sommital.
Le sommet : Isa abritée du vent derrière le cairn sommital.
Phantasme ! : Isa contemple le couloir NE.
Phantasme ! : Isa contemple le couloir NE.
Face Sud-Ouest : Début de la descente.
Face Sud-Ouest : Début de la descente.
Isa se fait plaisir : Malgré une couche superficielle bien lourde.
Isa se fait plaisir : Malgré une couche superficielle bien lourde.
Bas de la face Sud-Ouest : David à son tour...
Bas de la face Sud-Ouest : David à son tour...
Combe du Cheval Noir : De splendides vallons.
Combe du Cheval Noir : De splendides vallons.
Courte pause : Pour admirer le paysage.
Courte pause : Pour admirer le paysage.
Descente vers la Sauce : Enneigement faible et discontinu.
Descente vers la Sauce : Enneigement faible et discontinu.

HDlameije, le 19.03.11 08:17

Bonjour les amis. Vous avez convaincu Isa de mettre un casque 😊 Ce surpoids excessif a dû la freiner un peu à la montée 😉 Mais c'est bien raisonnable. Belle sortie malgré cette neige bien médiocre.

Tchouf, le 19.03.11 13:49

Isa, qu'il est beau ton casque 🤣 .

Je l'ai déjà vu quelque part 🤨

Au plaisir de s'en faire une 😉

blandineh, le 19.03.11 20:01

ça a bien changé sepuis la dernière sortie la-bas, ça nous rajeunit pas 1mois déjà..
Sinon rien que pour les chamois, ça fait de beaux souvenirs! 🙂

I
Isabelle, le 21.03.11 08:20

@tchouf: alors, c'est quand qu'on s'en fait une? 😉

DavidS38, le 22.03.11 16:05

veloski, le 22.03.11 19:41

Pour l'extra, tu as fait fort ! 🤣

DavidS38, le 22.03.11 20:23

Plus qu'une star .... une hyper vedette 😜
L'actu est en première page de skitour 🤣

HDlameije, le 23.03.11 07:53

@David : J'ai oublié de noter l'importance du DVA dans ces conditions extrêmes. Et j'en ai un maintenant très performant. Dans mon cahier des charges, il y avait recherche sous la neige et dans le foin.