Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mardi 15 mars 2011

RAS

Couvert
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1080
Pas de gel nocturne . Dés que l'on quitte la trace le manteau est "pourri" .Cela s'arrange un peu au dessus de 1700m et dans le couloir c'est acceptable à minima .

"
Activité avalancheuse observée : Un "soupir" du manteau vers 1650m (avant les vernes) puis de petites coulées dans le couloir durant la montée .Une coulée plus importante durant la descente à midi , en dehors du couloir .

Je visais le couloir nord du Sifflet mais arrivé aux vernes j'ai pris au plus facile pour les traverser . En montant , le manteau s'est un peu amélioré . Dans le couloir j'ai pris au plus direct entre des rochers et en sortant de la petite goulotte j'ai eu la surprise de trouver de la glace . Sans crampons ni piolet , il ne me restait que les rochers , alors entre la neige pourrie du bas ,les coulées, je suis redescendu de quelques mètres et j'ai creusé une petite terrasse pour rechausser ...Il me faudra revenir pour faire la deuxième moitié du couloir , mais peut être en passant par le haut ...

Tentative au couloir nord : Un sentiment d'inachevé .
Tentative au couloir nord : Un sentiment d'inachevé .