Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du lundi 14 mars 2011

Cygogno

départ 11h 8°C au parking 1088m le temps s'est amélioré au cours de la sortie pour finir par etre bien beau un peu de vent
Etat de la route : déneigée, barriere fermée Altitude du parking : 1088m

Altitude de chaussage (montée) : 1300m a la bifurc pour crop, ac déchaussage dans le raccourci suivant
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m, redescendu par la route, déchaussages intermédiaires aussi

Activité avalancheuse observée : ras; il a plu et neigé au dessus de 1700m, environ 5cm; dans la face il y a jusque 40cm de (vieille) poudre; les 5cm récents sont partis ac moi a la descente, mais sans conséquence

sommet - 1700mPoudre tassée**** trés bon dans la face
1700m-1300mSoupe** pas de regel, soupe lourde

j'avais repéré cette face depuis longtemps; j'étais censé faire breche nord du ferrouillet/couloir nord de la scia, mais j'ai changé d'avis et suis parti pour la pointe du Sifflet.
un peu de poudre de la nuit (5cm) des 1700m, les traces ont disparu, aussi dans la face. a l'attaque de la face, ca alterne entre dépots de poudre et plaques de verglas (pluie?), je mets les couteaux, qui rapidement ne suffisent plus; je passe en crampons pour la face, qui est homogene en vieille poudre, qtés non négligeables, jusqu'a 40cm, ca enfonce et la trace est a refaire. la pente se rederesse, et je stoppe juste avant la sortie, car ca devient glacé et trés raide.
j'ai trouvé l'itinéraire trés soutenu en terme de pente, bien plus raide que le petit davin fait ya pas longtemps dans la meme cotation, ou encore a des années lumieres des dents de bedina W (4.2) fait aussi récemment. j'ai du faire 2 virages en mode survie sur le dessus, et ca se calme pour les 2/3 du bas, plus abordables. La neige était bonne et sécurisante dans la face. grosse soupe sur tout le reste. beau belvédére sur le groupe dent du pra-belle etoile-ilettes-toit; mon apn m'a laché a l'attaque de la face (arf)
vu personne

photo1 : vue sur breche nord ferrouillet, avec l'impression que ca ne passe pas, en fait si, ca aurait pu passer
photo2 : la pointe du sifflet dans son intégralité
photo2 : la pointe du sifflet dans son intégralité