Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Lauze, versant Nord

Col de la Lauze, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Abriès (village) (1543 m)

Topo associé : Col de la Lauze, versant Nord

Sommet associé : Col de la Lauze (2551 m)

Sortie du dimanche 06 mars 2011

Maud, Pedro

Toujours grand beau!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1521 (pont avant l'entrée d'Abriès)
Col de la Lauze (2550/2400) : entre 10 et 20cm de poudre sur fond dur
Forêt de Marassan (2400/1520) : de 80 à 40cm de poudre

Activité avalancheuse observée : 2 petites plaques (5 et 10m de long sur 40 d'épaisseur) déclenchées à distance dans le torrent de Fond Froide.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Maud)

Depuis le début de la semaine nous entendions parler des quantités exceptionnelles de neige sur Abriès donc nous nous devions d'aller vérifier ces informations. Mais en choisissant des pentes dans les mélèzes, pour plus de sureté!

On choisit un départ du pont avant l'entrée d'Abriès, afin de monter par la piste forestière. La trace est faite mais la piste est bien plate et la montée bien longue..........
On se croit seuls au monde à la sortie de la forêt quand un groupe de 10 randonneurs surgit du col et s'amuse à suivre des énigmatiques plaquettes rouges. Au col nous découvrons un joli panneau expliquant que nous sommes sur un itinéraire de randonnée à ski balisé, au départ d'Aiguilles.... Cela nous laisse songeurs.

Mais bon, la poudre entre les mélèzes est excellente et abondante alors on repeaute à mi-chemin pour descendre ensuite par le torrent de Font Froide.
Une bonne journée à brasser de la poudre, cela fait du bien!

Forêt de Marassan : Il y a la quantité de poudre!Forêt de Marassan : Il y a la quantité de poudre!
Col de la Lauze : A droite, ancien pylône d'où surgissent les "randonneurs organisés"...Col de la Lauze : A droite, ancien pylône d'où surgissent les "randonneurs organisés"...
Col de la Lauze : Le fameux panneau!Col de la Lauze : Le fameux panneau!
Pedro : Y'a bon!Pedro : Y'a bon!
Effet masque : Notez la magnifique trace en miroir ;-)Effet masque : Notez la magnifique trace en miroir ;-)
Forêt de Marassan : Poudre vierge extra fraiche!Forêt de Marassan : Poudre vierge extra fraiche!