Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Petit Péric, En Traversée

Petit Péric, En Traversée

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Petit Péric, En Traversée

Sommet associé : Petit Péric (2690 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2011

tucco, Steph66

Chaud avec alternance de passages nuageux mais c'était le printemps .
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850
Poudre tassée à la montée évoluant en transfo lourde à la descente en début d'après-midi .

Activité avalancheuse observée : coulées sous le Pam , le Grand Péric et le Pic de la Portella Gran.

Compte rendu (par tucco)

Les Angles - Font Grosse - Balmette - Petit Péric - Llaret Les Angles
Quant Météo France annonce un risque 4 le Petit Péric devient un sommet bien sous tous rapports . Montée solitaire par la Balmette jusqu'à la base du Petit Péric, d'autres skieurs arrivent avec les nuages dont Stéphane il a enclenché le turbo pour être au sommet avant 13 h . La descente de la face sud-ouest du Petit-Péric ne restera pas dans les annales, la neige est lourde, ensuite il faut laisser filer jusqu' à la Balmette mais on ne prend jamais assez d'élan pour remonter sur le LLaret sans trop de fatigue et sous la chaleur .

Ruisseau de la Balmette : sans commentaire
Ruisseau de la Balmette : sans commentaire
Etang de la Balmette : Poudreuse sur lac .
Etang de la Balmette : Poudreuse sur lac .
Les Pérics : Grand à gauche, petit à droite .
Les Pérics : Grand à gauche, petit à droite .
Montée au Petit Péric : Nuages aoutiens !
Montée au Petit Péric : Nuages aoutiens !
Le Llaret : itinéraire de retour
Le Llaret : itinéraire de retour
Le Carlit : la tête dans les nuages .
Le Carlit : la tête dans les nuages .
Grand Péric : lui aussi encapuchonné .
Grand Péric : lui aussi encapuchonné .
Pic de la Portella Gran : et la Coquille .
Pic de la Portella Gran : et la Coquille .
Camporeils : au fond le Morties .
Camporeils : au fond le Morties .
Lac des Bouillouses : Les pêcheurs attendront !
Lac des Bouillouses : Les pêcheurs attendront !
Pic Carlit : toujours dans les nuages .
Pic Carlit : toujours dans les nuages .

fontra, le 13.03.11 20:34

Il y a de quoi s'amuser 🙂

Invité, le 13.03.11 21:47

Belle journée effectivement,
Malgré un démarrage poussif...Départ 8h45 de Perpignan pour partir ski au pied vers 10h15 des Angles. Étant tout seul jusqu'à la cabane, je suis monté à mon rythme (turbo certes... mais diesel quand même) dans le vallon de la Balmette qui est coin qui se passe effectivement de commentaire. Je ne m'en lasse pas! En cours de montée, j'ai croisé un groupe sympa de cafistes "autonomistes" et avec lesquels j'ai fait une partie de la descente après avoir tapé la causette avec Jacques au sommet.

Il ne nous reste plus qu'à attendre la prochaine perturbation. Si l'iso O veut bien ne pas trop monter, cela pourrait faire une très belle réserve pour le mois de mars au dessus de 2000 m...

begon, le 13.03.11 21:55

Sur le plateau on est restés sous la chape... SMCC était entre Tribune et Galbe, croisés au retour sur le parking de Puyvalador, lors d'une chasse au surfeur égaré en Donezan...