Sorties > Beaufortain > cote 2113 dela roche parstire

cote 2113 dela roche parstire

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Sortie du samedi 12 mars 2011

mellou2

Gris, voilé
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : RAS.

sous le sommet2113-1900W11h30Irrégulièrepoudre, croute, dure, selon l'exposition d'une bos
milieu1900-1500W12hSouffléemême chose, mais plus régulier. Bien choisir la fa
bas1500-1290W12h30Moquettetransformée (ou poudre dans certains coins)

Avec Laurent, Yves R
mappa, col de la charmette, roche parstire, redescente W directe sous le sommet
Départ du Mappa. Portage jusqu'à la piste vers les Colombières. Montée directe dans la prairie puis dans la forêt vers notre objectif. Chemin très tracé (skis, raquettes) quelquefois en glace vive.
Arrivés à la Grange du Foin, nous voyons notre objectif du jour, mais la montagne semble bien tristounette, pelée et grise ! En plus, des hélico passent et repassent au dessus de notre tête (préparation de la Pierra Menta ?)
Montée dans les vernes. Nous rejoignons de temps en temps le chemin que nous empruntons quelquefois, que nous coupons à d'autres moments.
Nous le rejoignons pour passer les barres avant de rejoindre le passage de la Charmette. Le vent qui se levait depuis le début est un peu brusque ! Il nous donne comme des coups d'épaule à certains moments, mais ça reste amical !
Nous posons nos skis 20 m sous le sommet car l'arrête est déneigée. Sommet venteux.
Pour la descente, Yves opte pour le passage de la Charmette, Laurent et moi, pour la face ouest. Mauvaise pioche dans les deux cas ; pour nous : croute, poudre, dure, ... tout y passe et rien n'est vraiment prévisible. L'art de la conversion s'impose pour moi. Pour Yves : croute ou traces de montée étroite et dure .. il choisit la marche à pied !
En bas de ce couloir, la neige devient plus prévisible : dure sur le versant S des bosses soufflées par le vent, poudre sur leur versant N, croute dans l'intermédiaire. Il faut naviguer en tenant compte de ces informations et ça marche.
Plus bas, la neige est mieux transformée et plus ferme. On peut enchainer de bons virages sur une neige plutôt moquette, qui redevient neige de Noël dans le sous bois ou dans les clairières à l'abri du vent et du soleil.
La skiabilité est difficile à coter : on a réussi à tourner et à descendre sans trop de problème les deux tiers de la course, mais le ciel gris et les bruits d'hélicoptères me donnent une impression de plutôt médiocre.

Invité, le 13.03.11 16:14

Que de détails...il me semble refaire la sortie une deuxième fois...C'est trop.
Côté skiabilité, je trouve que les 2 étoiles sont bien généreuses vu le champ de bataille que nous avons descendu!!.