Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 12 mars 2011

davook

3° à 8h00. Cela se couvre au cours de la journée. Légére précipitation neige/pluie vers 14h / 15h
Etat de la route : dégagée jusqu'aux Granges Aléatoire ensuite, certains sont montés jusqu'au parking été Altitude du parking : 1131
des Granges au parking été il faut porter.

nous avons déchaussé pour ne pas abimer les skis mais ca peut descendre jusque 1372 en faisant (très) attention.

Activité avalancheuse observée : Rien. Un peu de transport de neige par le vent sur les crètes

Chemin1372->1974NW9+15DureCa passe bien à la montée, limite à la descente
Lacs1974->2474W10+14Geléemais la trace permet de traverser serein
Névé Gde Pente2474->2600N11+13Poudre tasséele meilleur endroit de la descente
Final2600->2926SW12Irrégulièresoufflée / cartonnée / trafolée

Avec Jacques, Yann, Denis, Xavier
Les granges de Freydiére - Col de la Pra - Croix de Belledonne - Col de la Pra - Les granges de Freydiére
C'est grace au forum coéquipiers que nous nous retrouvons à 5 au départ ce matin. Visiblement ils sont bien motivés et on a pas le temps d'avoir froid dans le chemin (portage obligé)
Fini le grand beau de la semaine mais on espére redescendre avant que cela ne se gate trop.
Timing parfait avec un peu de vent lors de la montée, finalement c'est supportable au sommet malgrès ce que nous avez dit un skieur qui descendait et même une éclaircie rapide.
L'hélico du PGHM en profite pour nous faire coucou et nous gratifie d'un appui patin sur le Grand Pic.
Bonne visibilité à la descente, c'est seulement au col de la pra qu'il commence à "neigoter".
Manque de chance, Xavier en profite pour casser sa fixation ! Pour lui la descente à skis s'arréte là et le retour lui sera nettement moins agrèable que pour nous. On se retrouve à l'entrée de la foret pour descendre à pieds avec lui et épargner nos skis.

Croix de Belledonne : Ca y est, le final est en vue.
Croix de Belledonne : Ca y est, le final est en vue.
Jacques au sommet : Yesssss
Jacques au sommet : Yesssss
Hélico : Le PGHM nous fait coucou
Hélico : Le PGHM nous fait coucou
Hélico : Entrainement à l'appui patin sur le Grand Pic. Impressionant à voir car il y avait quand même du vent
Un nord Isérois : Denis en a fini
Un nord Isérois : Denis en a fini
Un Grenoblois : Yann va maintenant faire chauffer le télémark
Un Grenoblois : Yann va maintenant faire chauffer le télémark
Chute : En fait j'attendais de shooter un beau virage et j'ai eu ça !
Par respect je ne dirai pas de qui il s'agit.....lol
Chute : En fait j'attendais de shooter un beau virage et j'ai eu ça ! Par respect je ne dirai pas de qui il s'agit.....lol
Lac du Crozet : Heureusement que la trace passe bien car elle ne doit pas être chaude !
Cabane : spéciale dédicace....
Cabane : spéciale dédicace....

tabazz, le 12.03.11 18:19

un appui patin!!!
😄

davook, le 12.03.11 19:10

j'ai corrigé 🤭
je ne suis pas spécialiste 😜

Invité, le 12.03.11 20:50

Eh David ! tu postes les CR comme tu montes a ski ! Faut dire que pendant qu'on se tapait les touristes de retour de vacances, tu devais déjà bien être au chaud chez toi.
Et merci pour la spéciale dédicace ...je transmettrai!
Mon idée de 3000 D+ tient tjrs, mais pas maintenant
A+ et merci

Au fait, le mec qui tombe, ca serait ti pas un tememarkeur ?

davook, le 13.03.11 08:16

🤣
Moi je n'ai rien dit 😄

Invité, le 13.03.11 10:18

La seule gamelle de la journée, en plus! Voir de la saison toute entière! 😎 😎
C'est la première fois que je me vois en photo les 4 fers en l'air, c'est très joli le télémark en fait! 🤭
Belle rando avec vous en tout cas, bon dimanche!

Colorado, le 13.03.11 11:54

Super journée... Yannouch a débuté par un train d'enfer, pensant que comme on suivait on était plus en forme que lui ! 8O
Peu de neige sur le massif, mais une belle rando et une bonne ambiance...
Et quoi de plus beau que de voir une belle descente en telemark 😄 😜
Bon dimanche à tous et à une prochaine fois !

Invité, le 13.03.11 14:25

Super journée malgré la malchance de la descente.
Une diamir qui casse on avait jamais vu ça avant.

Il y'avait quand même de la neige, je m'enfonçais jusqu'à la hanche..

Merci à mes deux porteurs de ski Denis et Jacques.
Merci à david pour le CR et pour les photos
Merci à notre chauffeur Denis.

Enfin Merci à tous les 4, et à une prochaine.

A+