Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, Tour de Roche Rousse

Rocher de l'Homme, Tour de Roche Rousse

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Tour de Roche Rousse

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 11 mars 2011

DavidS38, Isabelle, polito

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1275 m
Poudre dense dans les versants Nord
Transformé dans les autres expositions

Activité avalancheuse observée : Plaque en Nord dans le vallon de roche noir, de nombreuses coulées dans les versants ensoleillés

Couloir N2700NPoudre tasséepuis dense
Face Sud2600SMoquetteexcellent !
Vallon Est2500EPoudrecontres pentes Nord

Compte rendu (par DavidS38)

voir topo
Merci à Henyan pour cette idée de boucle !
Nous n'avons pas résisté (surtout Paul) à la descente du couloir Nord - ça c'est fait et bien fait :)
Le tour est superbe avec un accès rapide au cirque de Freydanne qui est vraiment majestueux.
Nous y reviendrons ça c'est sure. les boucles y sont nombreuses.

Récit et Photos sur www.montagne38.fr

Vallon de roche Noir : Skié dans tous les sens :)
Vallon de roche Noir : Skié dans tous les sens :)
Rocher de l'homme : une belle arête
Rocher de l'homme : une belle arête
Couloir Nord : Paul nous ouvre la voie :)))
Couloir Nord : Paul nous ouvre la voie :)))
Epaule Ouest : Magique
Epaule Ouest : Magique
Lac Blanc : Moquette au sud
Lac Blanc : Moquette au sud
Col des Balmettes : Sous le Grand Pic
Col des Balmettes : Sous le Grand Pic
Col des Balmettes : Arrivée au col (la face ouest est bien revenue !)
Col des Balmettes : Arrivée au col (la face ouest est bien revenue !)
Lac des Balmettes : Vallon très sauvage
Lac des Balmettes : Vallon très sauvage

HDlameije, le 12.03.11 15:25

Là vous êtes bien sur mes terres !!! 😄 😄 Et vous avez donc bien vu ma voiture à Articol 😊
Avant 9h et avant que le soleil ne m'achève je projetai de descendre la Balmette pour remonter au Rocher de l'Homme. J'aime bien cette descente toujours revenue sur le lac Blanc. Mais la chaleur m'a cuit 😜
A quelle heure avez vous remonté le col de la Balmette et quand êtes vous arrivés au Rivier ?

Invité, le 12.03.11 18:30

Salut Patrice

C'est dommage qu'on ne soit pas rencontré 🙂
Nous sommes partis skis au pied du Rivier d'Allemont vers 7h , et sommes revenus au même point
Par ce fait impossible de voir ta voiture
pour info nous étions au col de la Balmette un peu avant 15H ,et au Rivier vers 16H
Ce tour est vraiment de toute beauté , surtout par la diversité des paysages , et un final, sous le grand pic majestueux; nous l'avons un peu durci 😉 avec la descente du couloir nord ; mais tu me connais , j'ai pas pu résister 🤣 😜
je suis content de te voir à nouveau en pleine forme
à bientôt j'espère pour une bambée ensemble

HDlameije, le 12.03.11 18:53

Salut Paul,
C'est vrai que ce coin est magnifique et très sauvage. J'y ai fait un grand nombre d'enchainements merveilleux.
Je suis content d'aller en montagne, mais ce n'est malheureusement pas la forme 🤢 Je dois y aller seul pour ne pas être un boulet.
Je suis descendu vers 12h30. On ne pouvait pas se rencontrer. Dommage 🤭
Pour ma voiture, elle était garée à Articol à 6h30 sur la D526. Vous êtes obligés d'être passés devant, mais vous ne pensiez pas à moi 🤣 🤣 Vous rêviez du couloir.