Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Dénivelé : 1925 m.

Sortie du vendredi 11 mars 2011

jean, Mommom

Grand beau, sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1933m

Un peu de tout, excellent en Nord, bon à très bon en Ouest, mais bof bof en Sud et Est, qui se transforme très vite.
Altitude de chaussage (montée) : 1940m
Altitude de déchaussage (descente) : 1935m

Activité avalancheuse observée : Ras, quelques vieilles coulées, pas bien grosses

Compte rendu (par jean)

Pas trop d'idée jeudi soir, Simon a bien écumé le Champsaur ces derniers jours, alors question : on fait quoi demain ? Y vont où les deux Niveaulogues ?
C'était sans compter un coup de fil à Tomtom qui revient du Briançonnais et qui me souffle dans le creux de l'oreille que les faces Nord sont bien poudreuses dans ce coin. Bon, allez feu, ce sera un départ du Lautaret pour le Grand Galibier, et on verra bien sur place l'itinéraire (j'avais jeté un coup d'oeil aux topos, on n'est pas des quand même !)
Arrivé au Rif Blanc, on part au milieu des crocus en fleur, on chausse 20mètres plus haut et direction la combe sous Tête Noire. Arrivés à la Plane, on file vers le couloir du col Termier , qui se remonte très bien grâce aux bonnes marches (et aux crampons), puis on rechausse jusqu'au sommet du couloir Nord de la Clapière. Le haut manque un peu de neige et nous empêche de nos lâcher complètement, mais passé ces 20mètres, c'est de la super neige, froide et bien skiante.
On contourne ensuite la pointe du Vallon, et on s'envoie le casse-croûte derrière la cravate, bien installés sur des rochers. Elle est pas belle la vie ?
La remontée au col du Clot Julien est bien plate et longue, mais la trace et la neige étant tout simplement excellentes, c'est avec le sourire que nous arrivons au col. Tête Noire nous tend les bras, mais nous n'irons pas fouler son sommet, la qualité de la neige de ce côté là ne nous emballe pas :(.
La descente sur le Rif Blanc n'est pas une merveille du genre, c'est la grosse soupasse qui nous attend, mais ça skie pas trop mal quand même.
Voilà, bonne journée, à refaire dès que Simon sera de retour de Paris...

Grand Galibier : longue approche depuis BonnenuitGrand Galibier : longue approche depuis Bonnenuit
Col de Clot Julien : on va maintenant remonter par le couloir WCol de Clot Julien : on va maintenant remonter par le couloir W
Grand Galibier : traversée avec Tete Noire en toile de fondGrand Galibier : traversée avec Tete Noire en toile de fond
Grand Galibier : du monde à la montée mais personne dans ClapiereGrand Galibier : du monde à la montée mais personne dans Clapiere
Couloir W : joli itineraire de montée et content de pas le redescendre vu la pietre qualité de la neigeCouloir W : joli itineraire de montée et content de pas le redescendre vu la pietre qualité de la neige
Grand Galibier : arrivée au sommetGrand Galibier : arrivée au sommet
Grand Galibier : on encadre la MeijeGrand Galibier : on encadre la Meije
Ecrins : le point de vue est exceptionnelEcrins : le point de vue est exceptionnel
Vue vers l'Est : Viso et Pic de Rochebrune en arriere planVue vers l'Est : Viso et Pic de Rochebrune en arriere plan
Clapiere : c'est parti pour le couloirClapiere : c'est parti pour le couloir
Clapiere : le haut est juste enneigé mais ça passe avec cette poudre tasséeClapiere : le haut est juste enneigé mais ça passe avec cette poudre tassée
on choisit sa rive en fonction de la qualité de la neigeon choisit sa rive en fonction de la qualité de la neige
Delle : c'est quand meme bien largeDelle : c'est quand meme bien large
Bas du couloir : c'était bien sympa cette jolie penteBas du couloir : c'était bien sympa cette jolie pente
Clapiere : ça c'est fait !Clapiere : ça c'est fait !
En route pour la balade : en remontant la combe sous la PlaneEn route pour la balade : en remontant la combe sous la Plane
Simon : sur fond de MeigeSimon : sur fond de Meige
Belles falaises : sous le sommet EstBelles falaises : sous le sommet Est
Couloir : du col TermierCouloir : du col Termier
C'est au pied du mur : ....qu'on voit le mieux le mur !C'est au pied du mur : ....qu'on voit le mieux le mur !
c'est parti : ce sera vite "torché" !c'est parti : ce sera vite "torché" !
Arrivé : au col TermierArrivé : au col Termier
Combe suspendue : qui mène au Grand GalibierCombe suspendue : qui mène au Grand Galibier
Au sommet du couloir : face au Grand GalibierAu sommet du couloir : face au Grand Galibier
Simon : en action dans le couloir Nord de la ClapièreSimon : en action dans le couloir Nord de la Clapière
traces éphémères : y'a encore de la placetraces éphémères : y'a encore de la place
En face : c'est beau aussi ! mais ça commence à être bien sec :(En face : c'est beau aussi ! mais ça commence à être bien sec :(
Mini Niveaulogue : ses grands frères étaient à la voiture...Mini Niveaulogue : ses grands frères étaient à la voiture...
En remontant : au col de Clot JulienEn remontant : au col de Clot Julien
Drôles de traces : ils cherchent à écrire quelque chose ?Drôles de traces : ils cherchent à écrire quelque chose ?
Col de Clot Julien : déjà bien tracéCol de Clot Julien : déjà bien tracé
Le travail du vent : belle surfaceLe travail du vent : belle surface
Nous allons boirleter : au colNous allons boirleter : au col
P'tit coup d'oeil : vers la Savoie et les Aiguilles d'ArvesP'tit coup d'oeil : vers la Savoie et les Aiguilles d'Arves

I
imjaste, le 12.03.11 13:35

belle ballade 😉

Toz, le 12.03.11 15:35

et ben Jean, on se met au raide 🙄
tu m'aurais demandé, je t'aurais donné les infos 😉 on l'a fait jeudi avec Delle 🤣 🤣
on l'avait prevu depuis lundi et surprise, Djool l'a rentré mercredi 8O
finalement, on a eu le couloir pour nous tout seuls 😎
bonne neige en poudre tassée dans l'axe du couloir. les contre pentes sont pas top 🙁
on a fait la boucle Bonnenuit - col de Clot Julien - couloir W - sommet - Clapiere - Bonnenuit
le faire en boucle rajoute vraiment un petit plus 😉