Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2011

Ottakar

Grand beau et pas de vent
Etat de la route : Quelques plaque de neige/glace dans les virages. Altitude du parking : 1100 (Les Hérissons)
Départ 8h30, sommet 13h

Montée:
- La neige sur la route commence à devenir limite, chausser avant le Planey ne sert pas à grand chose. Plus haut, il reste quelques court passage sans neige, à la montée ça va encore.
- Sortit de la foret la neige était dure majoritairement, les rares coins à l'ombre poudreux.
- La crête est en mixte rocher/végétation/neige

Décente:
- Le vallons nord était en bonne poudre (au moins 40 cm) jusqu'au pied de la crête.
- Ensuite en fonction de l'orientation il y avait poudre lourde (tranfo) et moquette sympa jusqu'à la foret.

Altitude de chaussage (montée) : 1300 (un peu en dessous du Planey)
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 (un peu en dessous du Planey)

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées dans les couloirs au dessus du chalet de l'Élbaudiaz

Avec Corent1
En boucle: montée par l'arrête N, décente dans le vallon N
Drôle de rando... En hiver avec la route enneigée plus bas ça doit être interminable de sortir de la forêt!

La trace était bonne jusqu'au dessus des Chalet. Avec la pente qui forcit on a eu le droit de porter un peu (moins de 100m), et sur la fin avant d'arriver à la crête c'était encore faisable sans couteaux, faire gaffe dans les prochains jours.
La crête passe bien, ambiance garantie en grimpant les rochers enneigé!
Je ne suis pas un as de la cotation, mais PD- je trouve ça un peu léger avec tout ce portage (ou alors c'est les conditions?).

Vue magnifique au sommet et je me demande si continuer sur la crête jusqu'au Grand Arc est un truc qui se fait...

On est tenté de continuer la crête plus au sud pour descendre par le sentier d'été (sur carte IGN), en effet ce vallon orienté NE est vierge et très séduisant. Mais vu l'heure tardive (13h) et la chaleur on prendra le vallon N (entre la Grande Lanche et Les Crêtes) qui est déjà tracé.

Arrivé à la lisière de la foret, la neige est collante sur la route, mais bon ça passe sans trop pousser sur les bâtons.

En fait j'ai été bluffé par le très bon ratio "ambiance alpine"/dénivelé

La combe S : Elle fait envie... ou pas!
La combe S : Elle fait envie... ou pas!
Le Grand Arc : Vue du sommet, le dernier étage de la fusée
Le Grand Arc : Vue du sommet, le dernier étage de la fusée

axar, le 12.03.11 07:18

Il est où le bouton "j'aime"?? Ah non, je me goure de site...
😄

jardinator, le 12.03.11 13:13