Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Rougnous, Face N et arête ouest

Sommet associé : Mont Rougnous (2673 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2011

Max05

Etat de la route : bon Altitude du parking :1590

Activité avalancheuse observée : Des anciennes plaque dans les versants nord et coulées de neige lourde au sud

Pente SE 2500SE10h30MoquetteUn régal, ça tourne tout seul!
Vallon de l'Alp1800E11h15Transfo lourdePas transformé uniformément
Grange1700N11h40Poudre30 m de poudre dans la forêt!

Vallon de Veilles, Mt Rougnous, vallon de Veilles,crête de la montagne de l'Alp, vallon de l'Alp
J'abandonne mon projet d'aller voir à quoi ressemble le couloir sous le pic du Corborant ( que jevois tous les jours depuis le taf....) aprés examen attentif de la carte, trop raide et ça dois être béton...
Je décide d'aller voir du côté du Mt Rougnous, sur la carte ça a l'air de belles pentes côtés SE....mais une fois la voiture garée, ça s'avère bien plus rocheux sur le terrain!

Une fois au pied des pentes, un itinéraire sur une belle épaule se révèle vite la seule option. Une belle montée, neige transfo au top qui annonce une descente au top.
Même si ça monte bien en peaux jusqu'à la crête, je préfère monter à pied quand ça se redresse un peu.

Un peu de grimpette pour rejoindre le sommet, enfin presque le sommet car je vois un cairn à 50 mêtres plus loin, mais je ne tiens pas à continuer encore la crête, ça chauffe et j'ai pas envie que ça devienne trop mou.

Une moquette de rêve, descente magnifique sur cette épaule.
Je repote pour basculer dans le vallon de l'Alp et pouvoir descendre sans déchausser jusqu'au pont sur le torrent.

Sous le sommet : crête sous le sommet
Sous le sommet : crête sous le sommet
Mer de nuage vers la côte : toujours beau en montagne et mauvais sur la côte
Mer de nuage vers la côte : toujours beau en montagne et mauvais sur la côte
Face SE : Descente excellente en transfo
Face SE : Descente excellente en transfo
Depuis le parking : Mais par ou ça monte?
Depuis le parking : Mais par ou ça monte?

Invité, le 11.03.11 20:42

"30 m de poudre dans la forêt!"
🤢 heureusement qu'elle était légère alors !!!
😄 😉

jeffL, le 11.03.11 21:12

une bien belle face sud , oû on ne voit pas grand monde...et aussi des beaux couloirs au nord... 😎

Invité, le 12.03.11 13:15

super itinéraire hors des sentiers battus, bravo ! , 😉 🙄

Invité, le 13.03.11 18:07

Ceci dit, j'ai hâte d'aller découvrir les faces et couloirs nord !