Sorties > Bulgarie > Raid Rila et Pirin, Par les Grands Sommets

Raid Rila et Pirin, Par les Grands Sommets

Massif : Bulgarie
Départ : Gîte Zeleni Preslap (1601 m)

Topo associé : Raid Rila et Pirin, Par les Grands Sommets

Sommet associé : Raid Rila et Pirin (2925 m)

Sortie du lundi 28 février 2011

pat

Jour 1 : Tempête de ciel bleu avec quelques passages de cirrus mais toujours bien ensoleillé et sans vent. Froid le matin et bien doux au soleil. Jour 2 : Tempête de ciel bleu avec passages de cirrus de plus en plus nombreux au fil de la journée mais toujours ensoleillé et vent modéré de sud. Froid le matin et bien doux au soleil à l'abri du vent sinon frais. Jour 3 : Couvert avec du vent de secteur sud modéré, températures douces à l'abri du vent Jour 4 : Matin chutes de neige ininterrompues Éclaircies à la mi journée Brouillard à la descente, visibilité nulle et orientation difficile. Jour 5 : Beau et chaud à l'abris du vent modéré de sud (frais) Jour 6 : Grand beau temps avec faible vent de sud et passages de cirrus de plus en plus importants
Les routes Bulgares sont minées, on ne compte pas en km mais en heures de route.
Jour 1 :
Depuis le Gîte jusqu'à la piste de ski, 5cm de neige fraiche sur fonds regelé.
Piste jusqu'au refuge, neige en suffisance dammée.
Du refuge au sommet, poudre en versant nord de 10 à 15cm sur fonds dur, neige en cours de transformation sur les versants au soleil, neige trafolée mais bien skiable dans la pente sommitale soumise au vent.
Evaluation du risque 2

Jour 2 :
Orientations Nord 10 à 15cm de poudre sur fonds dur.
Neige trafolée dur ventée sur les arêtes.
Estimation du risque 2

Coupe faite avant la descente du Dobov Vran, bonne liaison entre les couches avec une densité de plus en plus forte au fur et à mesure de l'enfoncement dans la couche.

Jour 3 :
Alternance de plaques dures, croute, poudre.... très changeant mais dans l'ensemble bien skiable.
Risque estimé 2

Jour 4 :
15cm de neige fraiche tombant assez fort avec peu de vent.
Montée du couloir en neige dure.
Risque estimé 2 à 3 à cause des chutes de neige.

Jour 5 :
Jusqu'au premier sommet, 10 à 20cm de poudre sur fonds dur.
Descente au col, neige fraiche sur cailloux.
Montée de la dernière pente cailloux le long de l'arête et mieux fourni dans la face mais attention tout de même aux cailloux.

Jour 6 :
Versant nord, neige poudreuse (10 à 15cm) sur fonds dur
Trafolée sur les arêtes
Attention aux cailloux jamais très loin

Avec Nos guides accompagnateurs Bulgare : Ivo et Lyubena (Lou) Les filles : Catherine, Christelle, Daniela (lalala lalal oh Daniela.....) Les Garçons : Emilien, Jérôme, Jean-Marc (Pierre Richard), Patrick V (Chouchou), Denis (Chouchou 2), Patrick B (El T

Jour 1 :
Première prise de contact avec la neige Bulgare, la semaine s'annonce bien.
Arrivés dans la nuit au gîte, nous avons mangé à 23h30 et nous sommes donc couché à 1h30.... petite nuit.
Au matin parti pour les distances (c'est une norme dans ces massifs).
Belle descente avec de superbes partie de poudre, et un arrêt à l'ancien Refuge des septs Lacs pour la traditionnel bière fraiche au soleil avant de rejoindre le Chalet refuge où nous passerons la nuit.

Jour 2 :
Superbe et longue boucle par les crêtes que l'on a amélioré par la descente de la combe Nord du Dobev Vran qui ne se fait pas d'habitude.
Dans la descente du sommet, nous sommes resté rive gauche de la combe et avons descendu un petit couloir (pose d'une main courante en rive gauche car raide et bien chargé en son centre) pour une fois, la corde n'est pas restée dans le sac.
Bien sûr bière en passant au refuge histoire de troubler nos sens pour la fin de l'itinéraire.

Jour 3 :
Nous ne pouvions pas passer en Bulgarie sans en gravir le point culminant qui se révèle aussi être le point culminant de toute la chaîne des Balkans.

Course sans histoire, finissant par une véritable voie câblée le long de l'arête Nord.
Dommage qu'au sommet, on tombe sur deux bâtiments en béton une station météo et un Labo.

De beaux couloirs sont possibles sur ce sommet de caractère.
Nous sommes partis des remontées de Borovet en même temps qu'un important et sympatique groupe du secours en montagne Bulgare à l'entrainement, ils se sont arrêté un long moment au refuge ce qui nous a permis de faire l'ascension seuls et de les croiser bien après à la descente.

Jour 4 :
Journée difficile et longue du fait des mauvaises conditions de visibilité.
La descente a été très sport avec pas mal de remontées descentes pour trouver les bons passages et retrouver le sentier pédestre de descente.
Nous avons visité le Monastère de Rila avant de partir sur Bansko.

Jour 5 :
Superbe sortie réalisée dans une ambiance de cinéma : neige fraiche et étincelante au soleil.
La descente que du bonheur jusqu'au refuge, la suite par les pistes de Bansko (plus grande station du pays) était beaucoup plus peuplée.
La Face Nord du Virhen est réellement impressionnante.

Jour 6 :
Dernière pour notre séjour avant le retour sur Sofia.
Neige en suffisance mais attention aux cailloux, avec Patrick B nous sommes partis du sommet d'abord en suivant l'arête puis par un couloir et une écharpe de neige sans aucune touchette.
Rencontre sympathique au sommet avec des locaux en raquettes.
A la descente, nous avons pris une combe plein Est large et très agréable, ce qui nous fit remonter pour rejoindre l'arête au dessus du lac.

Photos là
picasaweb.google.com/118436510140629705515/201103Bulgarie