Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 24 mars 2006

fr. Timothée Lagabrielle op

Petite pluie au départ vers 10h, puis accalmie, puis grosse pluie, puis le ciel s'est dégagé à peu près quand on arrivait à la voiture !
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1240 puis 1320
Conditions de neige : Très très humide (sans surprise !) sur une grande profondeur.
Montée par le téléski de Chamechaude : assez damée pour que ça se passe bien (moins d'humidification) et sympa à la descente.
À la sortie de la forêt : 2 couches de neige humide assez peu liées entre elles. Au dessus, 5-10 cm qui ont une bonne cohésion et qui partent facilement sur le fond très humide. La couche du dessus a l'air de prendre de l'épaisseur quand on monte. (On a fait demi-tour vers 1680).
Pas mal de coulées légèrement recouvertes.
Route du Charmant Som et piste rouge : On a tracé dans la soupe ! Neige bien humide, mais il n'y a pas 2 couches comme à Chamechaude.

Avec Béné

Itinéraire : Montée sous le téléski -> début de Chamechaude -> demi-tour vers la cabane de Bachasson -> retour voiture par sous le téléski -> voiture jusqu'au Centre d'Etude de la Neige -> montée en haut de la piste rouge par la route puis la piste -> descente de la piste et retour par le chemin

Bouuuuuuuuse !
Si jamais vous étiez en train de déprimer, riez donc avec nous de cette bonne sortie loosistique !
On savait que Chamechaude ça n'allait pas être top et je voulait bien surveiller l'état de la neige pour ne pas se prendre une coulée de neige humide... mais je ne m'attendais pas à avoir cette petite couche qui partait facilement... du coup, faute de grandes connaissances en nivologie et voyant que la couche qui partait un petites plaques prenait de l'épaisseur, on a fait demi-tour et on s'est rabattus sur le Charmant Som !
J'ai regretté de ne pas avoir un avis avisé sur cette neige-là...

Cela dit, le ski de rando sous la pluie, ça a un charme fou ! Surtout quand le soleil apparait au moment où on rejoint la voiture !

batime, le 24.03.06 16:19

ça c'est du très très haut niveau de bouse !!! 😄
timothée, mes respects éternels ! 😉
avec un peu de volonté, t'aurais pu passer la barre des 1000m sous la pluie ... le challenge reste à décrocher ! 🤣

Pedro, le 24.03.06 16:32

Alors là je m'incline à plat ventre, tu places la barre très haut pour les concurrents 🤣
sinon le vélo c'est sympa aussi tu sais 😉

Jb de Miscault, le 24.03.06 16:41

Hé hé ya une justice... 😉

jean, le 24.03.06 16:51

Bref une sortie comme on les aime 🤢
Bravo Tim 😄 Et sans genépy ?

Laurène, le 24.03.06 17:05

le ski de rando sous la pluie, ça a un charme fou !
Mais certainement 😄 😄 😄

piti, le 24.03.06 17:11

J'ai fait Chamechaude hier. C'est vrai que la neige était très humide, surtout la seconde partie (à la descente). Ca coulait un peu aussi.

marika, le 24.03.06 17:13

et moi, on m'oublie??? 🙁 🙁 🙁

bernardsap, le 24.03.06 17:27

Timothée, tu t'es trompé de jour. 😉
Hier c'était tempete de ciel bleu 😄

batime, le 24.03.06 18:00

pas d'inquiétude à avoir pour shiva ! 🙄
dès que les oracles prédiront le retour d'un petit rayon de soleil et d'une température à moins de 50°c à grenoble, un jour où je ne travaille pas ... elle fera son grand comeback sur ses pentes favorites !! 😉

friz, le 24.03.06 18:22

J'ai vécu ça jeudi matin 😠 😠 😠

V
vali, le 24.03.06 20:45

tu as eu raison de faire de rebrousser chemin , il ne vaut pas prendre de risque pour une bouse.