Sorties > Bauges > Pointe des Arces, Versant N

Pointe des Arces, Versant N

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arces, Versant N

Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2011

deronzier

Grand Beau. Un peu de bise par moments
Etat de la route : dégagé jusqu'au parking départ Pécloz Altitude du parking : 790

Altitude de déchaussage (descente) :en dessus de la chapelle

Activité avalancheuse observée : la neige est bien conservée au niveau du chalet des Gardes juqu'au sommet: neige bien froide. Par contre sous les crêtes il subsiste quelques grosses accumulations. Il faut bien veiller au parcours emprunté. Sous 1700ml, la neige est déja bien compacte. Il faut tout de même se méfier dans le Vallon de la Lanche: la neige n'a pas encore bougée sur la face ouest des Arces, ça ne devrait pas tarder avec les chaleurs d'après midi.

Avec Lio en pensée

De retour dans le vallon de Bellevaux avec pour objectif une randonnée matinale, j'espérai partir sur la face ouest du Pécloz. Celle-ci était complétement séche. Du coup, je suis parti vers le chalet des Gardes, histoire de voir les conditions plus haut.
J'étais tenté par l'Armène ou les Arces. Je me suis arrêté pour les Arces car je n'avais jamais fait le sommet et la neige paraissait pas mal.
Bon choix car la neige s'est avérée exceptionnelle (la meilleure depuis le début de la saison): 30 cm de poudre froide sur un fond bien dur.
Au sommet, j'ai bien été tenté pour partir sur la face ouest. Cependant, j'aime trop les Bauges pour ne pas respecter le réglement du Parc. Le secteur est interdit. Il y avait pourtant des traces sous l'Arlicod!
Bonne journée complétée par une balade au dessus du lac d'Aix avec mes femmes, l'après midi. La vie est belle...

La chapelle de Bellevaux : Une petite prière pour de la bonne neige plus haut?
La chapelle de Bellevaux : Une petite prière pour de la bonne neige plus haut?
Pécloz face ouest : Toujours aussi sec
Les Arces face nord est : L'objectif du jour
Les Arces face nord est : L'objectif du jour
L'Arlicod : Du sommet des Arces, vue sur le vallon interdit
L'Arlicod : Du sommet des Arces, vue sur le vallon interdit
L'arête du sommet : L'arête bien effilée. Attention aux corniches sur la combe de Savoie.
La Croix au sommet : La Croix veille sur le Pécloz
La Croix au sommet : La Croix veille sur le Pécloz
Le Mont Blanc : Belle vue...
Le Mont Blanc : Belle vue...
C'est fait... : Je sais, c'est un peu nombriliste de prendre en photo ses traces...

Invité, le 07.03.11 10:56

Comme ça fait du bien de voir les bauges d'un peu plus près! N'avons pas ose faire bellevaux vu les accus et vagues de neiges sous les arces,alors merci! 😉

deronzier, le 07.03.11 11:29

Vous n'avez pas osé faire Bellevaux? 8O
En tout cas, c'est sur qu'il faut se méfier dans les grandes pentes Nord. Les accumulations de neige dues au vent ne sont pas encore stabilisées. Sud ou Ouest, soit il n'y a pas de neige, soit il faut faire gaffe au réchauffement l'après midi.