Sorties > Chablais - Faucigny > Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent

Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m)

Topo associé : Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent

Sommet associé : Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur) (2019 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2011

siropbiere

beau
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1127m

Altitude de déchaussage (descente) :1127m

Activité avalancheuse observée : Des plaques récemment parties en face Ouest Et Sud, Idem pour les faces Nord et Nord Ouest (plaques à vent).

couloir1800-2000mNW10h0050cmPoudreCa coule pas mal sous les skis mais pas de plaques

Avec Pat, Marco.

Départ à 8h30 de la chapelle d'abondance, surement une des dernières journées sans portage jusqu'au col de Vernaz. On remontera l'arette en direction de la pointe de Vernaz pour partir en traversé dans la face Nord (un autres monde, 50cm de Peuf) pour arriver le plus près du bas du couloir. Un premmier ressaut rocheux au 1er tiers du couloir mais qui se contourne par la droite à la descente, un 2ème petit ressaut sur le millieu du couloir qui s'évite bien aussi, les derniers 30m du couloir sont croutés sur la moitié gauche qui prend le solieil mais en excelente pudre sur l'autre moitié. Descente exceptionnel, pas de touchette dans si on reste dans la partie central du couloir, il n'y a que le ressaut du bas qui sera un peu tendu. Poudreus excelente j'usque au fond du Vallon. remonter au col de Vernaz puis de nouveau l'arrette en direction de la pointe de Vernaz pour atteindre le col du Resse, de là descente dans la face Nord Ouest encore bien protégé, pas trés enneigé mais excellent.

Au sommet du cônne.
Au sommet du cônne.
1ere étroiture, ça passera tranquille à la descente.
1ere étroiture, ça passera tranquille à la descente.
1er ressaut
1er ressaut
fin du deuxième tiers, peut ètre la partie la plus raide.
fin du deuxième tiers, peut ètre la partie la plus raide.
Gros gavage sur la totalité du couloir.
Gros gavage sur la totalité du couloir.
No comment.
No comment.
Le ressaut du haut.
Le ressaut du haut.
Ressaut du bas, un tout droit pour éviter la casse.
Ressaut du bas, un tout droit pour éviter la casse.
Par la voie de la terre ou des airs, aujourd'hui tout est permis.
Par la voie de la terre ou des airs, aujourd'hui tout est permis.
Le couloir ce jour, il en reste pour les amateurs.
Le couloir ce jour, il en reste pour les amateurs.
Descente de la face Nord Ouest sous la pointe 1832m (sous Resse).
Descente de la face Nord Ouest sous la pointe 1832m (sous Resse).

shama, le 07.03.11 07:54

Joli gap 😉

Invité, le 07.03.11 08:47

Merci au traceur "Pat"il monte comme un ratraque.
Merci a Bière pour ces photos toujours aussi superbes,et Marco joli baptème pour tes skis... 😉

Invité, le 07.03.11 09:22

la photo 10!?!? 8O de grands malades 😄
Merci pour ces belles photos et le CR 😊

Invité, le 07.03.11 10:46

putain mes skiiiis ! 🙁
putain quelle peuf ! 😄
pas mal pour un mois de mars d'une telle saison !
merci les gars, surtout pour votre patience à la fin !
🤭

Invité, le 07.03.11 13:04

saluts les boys !
sacrée belle sorties ! Seb je ne vois pas ton parachute dans le dos sur la photo 10 , l'aurais tu oublié ? Par contre j'aurai bien aimer voir la photo de la réception du saut . Existe - t- elle ? Olive 😄

Invité, le 07.03.11 16:21

Désolé Olive la photo de la réception n'héxiste pas, mais je te rassure j'ai bien replaquer,tu me connais non! vraiment de trés bonne condition.Ala prochaine j'espere. 😉

K
Kayaski, le 07.03.11 19:00

Ca envoie du bois par ici !! 🙄 Si j'ai bien compris il manque un bon mètre de neige ? 😜

Bart-S, le 08.03.11 09:17

Trés bon style la photo 10!

Invité, le 08.03.11 12:41

bon les gars on remai ca quand ? 😄

bru57, le 10.03.11 14:45

Merci pour les photos et CR, et la trace.. 🙄 j'y vais demain... 😜

Invité, le 10.03.11 17:43

Bonne rando,bonne descente,super couloir mais beaucoup trop cour a mon gout. 😉