Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas, SE

Rochers Motas, SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, SE

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2011

davook

-2° à 8h00. Grand beau. Quasi pas de vent

Activité avalancheuse observée : Des boulettes dans les versants les plus ensoleillés.
Une coulée de neige humide partie précédement depuis environ 2200 m sous les Rochers de Rissiou. Environ 40m de large sur 100 m de den-

Pente SESE10h30MoquetteMoquette à poils plus ou moins longs

Avec Guillaume
Parking le collet - Rochers Motas - Parking le collet
Départ dès 8h pour les Rochers Motas nous devançons de quelques minutes un randonneur solitaire.
Le bas du parcours est très faiblement enneigé. En cherchant au mieux ou alors en suivant la piste on arrive à partir de la voiture skis aux pieds malgrès tout (quelques pas dans l'herbe quand même).
Le versant (SE) prend très vite le soleil et il fait déjà chaud lorsque l'on quitte l'ombre du massif des Grandes Rousses.
Pas besoin des couteaux, la neige a déjà décaillée dans les parties les plus raides.
Nous sommes montés par l'itinéraire en pointillés.
Sommet à 10h30 puis descente sur de la moquette à poils plus ou moins longs suivant les contre-pentes.
A partir de 1500m environ il faut suivre la piste (dammée par les passages) pour pouvoir parvenir en bas skis aux pieds.
Lors de notre descente nous avons croisé beaucoup de monde qui montait (voir commencait seulement à monter !). A mon sens c'est bien trop tard et il faut partir assez de bonne heure sur ce versant très ensoleillé.
Pour info retour voiture 11h00.

Rochers Motas : Les pentes les plus raides déjà au soleil (et il tape...)
Rochers Motas : Les pentes les plus raides déjà au soleil (et il tape...)
Rochers Motas : Dernier effort pour la dernière pente
Rochers Motas : Dernier effort pour la dernière pente
Rochers Rissiou : Vue sur les Rochers Rissiou
Rochers Rissiou : Vue sur les Rochers Rissiou
Vue du sommet : Les Aiguillettes et Côte Belle.
Col du Sabot en bas à gauche
Vue du sommet : Les Aiguillettes et Côte Belle. Col du Sabot en bas à gauche
Eux ils montent : pendant que nous nous descendons
Eux ils montent : pendant que nous nous descendons
Vue du départ : Vue depuis le parking à 11h00.
C'est bien sec
Vue du départ : Vue depuis le parking à 11h00. C'est bien sec

dams0038, le 06.03.11 17:22

Nous sommes partis vers 10h, et c’était déjà bien réchauffé. 😎
Beaucoup de monde à la montée. Très chaud tout le long de la trace.
A la descente ça coulait dans tout les sens sur environ 10cm. De la soupe bien profonde sur les parties les plus au S, très dur à skier avec des skis normaux, par contre avec les FAT de Jeanto ça passait nickel.
Une bonne journée tranquille après la journée de brassage d'hier...

Dje74, le 06.03.11 18:52

On a dû se croiser 100m sous le sommet. Je suis tout à fait d'accord sur l'horaire, en particulier pour descendre les pentes un peu plus raides du tracé pointillé. J'ai trouvé à la montée que la neige avait eu les effets du vent et des passages, donc pas de moquette lisse comme on aime. Comme j'ai attendu mes amis au sommet un bon moment, on a choisi le tracé normal avec des pentes plus douces, une neige ramollie sur 10cm qui coulait un peu à partir de 20 ou 25°. Grandes courbes en fat sur ces pentes si larges où l'on trouvait tjs des passages non skiés, très bon encore à midi.