Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille N, itinéraire en S

Pécloz, Grande Faille N, itinéraire en S

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du vendredi 25 février 2011

Aurélien B., Yohann08

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, passages de nuages alentours
Etat de la route : neige-glace sur la fin Altitude du parking : 960
Les versants nord sont bons : poudre, parfois lourde ou légèrement croûtée, en voie d'hulidification par endroits. Il faut aller au-dessus de 1300 m pour skier réellement en nord. Pas assez de neige entre 1850 et 1950 sur la crête versant ouest !
Altitude de chaussage (montée) :

Couloir de Claret1350-1850N20 à 40/60Poudre lourde
Combe suspendue1950-1750N30 à 50/60Poudre tassée
Grande faille1800-2100N40 à 60/??Poudre tasséeen voie d'humidification

Compte rendu (par Aurélien B.)

On savait que ce serait long... on n'a pas été déçus puisqu'on a mis presque 8 heures pour boucler l'itinéraire ! Il faut dire qu'entre les plantages de chemin dans le bas de l'itinéraire, l'escalade-désescalade dans l'herbe en versant ouest au dessus du couloir de Claret, la poudre jusqu'aux genoux dans les versants nord et enfin la redescente sanglier dans les bois pour rejoindre le point de départ (le pont 965 m), on a fait fort.
Résultat des courses : on a stoppé à une cinquantaine de mètres en dessous de la crête sommitale, peu après la sortie de la grande faille, histoire de ne pas perdre encore une plombe à rejoindre le sommet alors que l'après-midi était bien entamée et que les nuages commençaient à pointer leur nez.
La descente de la grande faille fut un moment assez exceptionnel. D'autant que la poudre était au rendez-vous, et en quantité largement suffisante pour ne pas être gênés par l'étroitesse du couloir. Il y a toutefois encore deux ou trois petits rochers qui nécessitent de lâcher les chevaux pour les franchir sans déchausser, mais ça le fait bien (avec les prochaines chutes ça devrait aller encore mieux).
La combe suspendue est tip-top à la descente, ainsi que le très chouette couloir Claret (jusqu'à 1350 m, en-dessous c'est inskiable, pas assez de neige).
La grosse galère de la journée aura été la jonction entre Claret et combe suspendue, par la crête : pas assez de neige pour skier, rechaussage des crampons. Mais bon... on va pas se plaindre, hein !
Photos plus tard.

Yohann : Vers le milieu de la faille
Yohann encore : Un peu plus bas, toujours dans la faille : ambiance !
Gde Faille : Le haut du couloir Claret
Gde Faille : Le versant ouest...pour le couloir sud, patience!!
Gde Faille : Depuis le temps, on l'a enfin en face de nous cette fameuse faille!
Gde Faille : En cours de tassement, la neige porte bien
Gde Faille : Le haut, raide, étroit et avec rochers affleurant...sortie au fond, à droite.
Gde Faille : Neige alourdie (descente vers 14h30); virages bien physiques finalement.
Gde Faille : La combe suspendue...qu'il va bien falloir remonter :-(
Gde Faille : Le "crux" de la journée

deronzier, le 26.02.11 10:03

Chapeau bas, ça fait plaisir de voir du monde dans les Bauges. C'est certain que cet itinéraire est trés engagé techniquement mais physiquement également. Par contre, le jeu en vaut la chandelle, c'est magnifique. Belles photos!

Y
Yohann08, le 26.02.11 10:42

Merci pour ton commentaire Cédric; sûr que le coin est magnifique! Emotion garantie en arrivant au pied des falaises! Et les sommets alentours offrent également de belles possibilités...

andras, le 26.02.11 18:53

Bravo, fallait oser pour aller dans els Bauges cette année 😉

shama, le 26.02.11 19:43

Juste bleufé 8O

Jérôme Couturier, le 26.02.11 20:38

Super ambiance, bien joué 😎

Y
Yohann08, le 26.02.11 21:48

On a un peu mis les chances de notre coté: un petit tour dans le Coillu à l'Etale dans la semaine nous a confirmé l'enneigement dans ce genre d'exposition... 😉

FREDERIC74, le 27.02.11 14:33

ouai bien joué
j'y pensais à cette grande faille hier mais vue l'enneigement du bas !!😡
Je me demandais justement si tu avais sortie le snowboard ??
encore bravo pour la motiv' 😉

Bart-S, le 27.02.11 18:48

Comme Shama, juste bluffé! On se disait justement que la faille ne serait pas en condi cette année 🤣
Joli!

Invité, le 28.02.11 09:59

Vous etes vraiment des grands kéké.... magnifique, magique... dommage pour les snowboards, les photos auraient été plus jolie à ski 😜

Aurélien B., le 28.02.11 10:23

Je t'ai reconnu Carliouze ! 🤣
D'ailleurs, il y a un skieur qui a décoté la skiabilité à *** 😉 . Pour bien faire il faudrait une option "surfabilité" (c'est vrai, par rapport au surf, le ski ça manque tellement de polyvalence en dehors des pistes damées 😜 )
Plus sérieusement, c'était en effet *** sur l'ensemble de l'itinéraire, avec du **** dans les deux tiers inférieurs de la faille et dans le Claret + combe suspendue. Bon, de toute façon, avec ce qui est retombé, en ce moment ça doit être ***** 🙄