Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du Queyras, de Ceillac

Tour du Queyras, de Ceillac

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (1639 m)

Topo associé : Tour du Queyras, de Ceillac

Sommet associé : Tour du Queyras (2880 m)

Sortie du samedi 19 février 2011

anne-laure, cafannecy

neige les mardi & mercredi --> 40 cm de poudre nous limitant après pour notre circuit vu le risque 3
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1660
le Queyras est une valeur sure pour cette année sèche. De la poudre++ sauf les faces sud bien dégarnies même après les dernières chutes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : non mais les faces ouest sont limites

Compte rendu (par anne-laure)

Je vous mets notre topo, si jamais certains sont tentés par un raid itinérant. Tous les refuges st accessibles (presque) en ski et surtout le gros avantage du Queyras sont les navettes gratuites pour rejoindre les vallées si le temps nous empêche de passer les cols...

Très beau raid
Très bon accueil aux gites ou refuge.
Possibilité de ravitaillement à St Véran + Abriès + Molines

photos à venir

Pointe de la selle : on ne pouvait pas se passer d'un pano!
Pointe de la selle : on ne pouvait pas se passer d'un pano!
face sud col des Estronques : vers le 1° col bien dégarnie mais ça passe sans problème
face nord col des Estronques : beaucoup + engageant!!, même si les abords de la rivière sont limites! au loin St Véran
croix de la Passion : on ne pouvait pas louper la spécialité du Queyras
croix de la Passion : on ne pouvait pas louper la spécialité du Queyras
Pain de Sucre : près du refuge Agnel
Pain de Sucre : près du refuge Agnel
Refuge Agnel : magnifique refuge qui se dévoile après un court jour blanc!!
Refuge Agnel : magnifique refuge qui se dévoile après un court jour blanc!!
Pierre Grosse : la neige tombe pdt notre visite de Pierre Grosse (chalets typiques!)
Pic Ségure : notre objectif de la veille où nous nous sommes arrêtés à 2300m juste à la sortie de la forêt car jour blanc et neige ++
Collet de Gilly : au collet il fait encore beau
Collet de Gilly : au collet il fait encore beau
Col d'Urine : au fond notre but le col d'Urine que nous atteindrons ds un brouillard tenace!
cadran solaire : autre spécialité du Queyras, beaucoup st refaits, certains magnifiques. Vu de vrais chamois mais ceux-là étaient + près!
Col de la Lauze : col de la Lauze à Dte
Col de la Lauze : col de la Lauze à Dte
col du Fond de Peynin : au fond le 2° col du jour, très voire trop chargé, du coup 1/2 tour
col des Prés de Fromage : beau pano au col
col des Prés de Fromage : beau pano au col
Pointe de la selle : paysage fantastique ce dernier jour
Pointe de la selle : paysage fantastique ce dernier jour
Col Fromage : notre dernier col avant de basculer sur Ceillac; pente ouest vraiment chargée!