Sorties > Bauges > Mont Margeriaz, Tanne du Grand Refou

Mont Margeriaz, Tanne du Grand Refou

Massif : Bauges
Départ : Margeriaz (Station) (1401 m)

Topo associé : Mont Margeriaz, Par les pistes

Sommet associé : Mont Margeriaz (1845 m)

Sortie du mercredi 23 février 2011

clemlac

beau temps avec quelques nuages accrochés aux falaises. un peu de vent du nord
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
dans l'ensemble les 10/15 cm tombés n'ont pas trop transformé sauf vraiment dans les orientations sud où la neige est légèrement croutée. neige agréable à skier mais en haut les cailloux sont bien présent ***, par contre en foret c'est tout bon ****

Activité avalancheuse observée : ras

foret et alpage1400-1800W9-13h10/60Poudrede 5 à 15 cm de poudre sur fond dur ou crouté

Parti pour voir si la Pointe de la Galoppaz était jouable, je ne me suis pas posé la question longtemps: les prés sous le Col des Prés sont tout juste blanchis. Mais le plan B n'est pas loin donc direction Margériaz.
Je pars de la station et monte par le chemin raquette avec dans l'idée d'explorer les pentes le long des falaises et dans la foret vers les Tannes.
Je me régale surtout les yeux avec ces paysages toujours aussi magnifiques surtout avec cette petite couche de neige fraiche. Une quinzaine de chamois prend le soleil dans les pentes sud, tout ça à 200m d'un téléski. Pour ce qui est du ski ma 1ère descente n'est pas très concluante par manque de pente. Par contre je me suis fait par la suite deux descentes excellentes dans une foret ouverte et ludique. Après quelques moments d'hésitation à slalomer entre quelques canyons calcaires j'arrive à rejoindre le parking par la piste des chiens de traineaux.
Au final une bien bonne sortie, très jolie avec du bon ski quand même.
Pour la skiabilité ça vaudrait bien 4* à conditions de ne pas aller trainer ses skis au sommet où là c'est dégarni.

l'ambiance de montée : le terrain de jeu du jour.
l'ambiance de montée : le terrain de jeu du jour.
Belledonne sort de la brume : et sur la crête un des nombreux chamois observés aujourd'hui
Mont Colombier : quasiment dégarni
Mont Colombier : quasiment dégarni