Sorties > Vanoise > J3 - Pointe de la Sana depuis la Femma

J3 - Pointe de la Sana depuis la Femma

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du dimanche 20 février 2011

Juu

Neige, visibilité faible, jour blanc, vent forcissant dans la journée.
Etat de la route : départ du refuge (à l'arrivée au parking, le soir, il neige faiblement à Val d'Isère et la route est blanche) Altitude du parking : départ du refuge de la Femma (2350m)
Altitude de chaussage (montée) : Refuge de la Femma (2350m)
Altitude de déchaussage (descente) : Le Châtelard (1870m)

Activité avalancheuse observée : Aucune observée. Plaques à vent en cours de formation en versant nord à toutes altitudes

- En versant sud au-dessus du refuge, les 10cm tombés dans la nuit cachent la misère
- De même, dans la combe descendant de la Pointe de la Sana, cailloux tout juste recouvert, ça touche même au creux de la combe (à plus de 3000m) !
- Bonne skiabilité, dont nous n'avons pas pu profiter vu les conditions météo : faible visibilité, glacier, chute de neige devenant conséquente et vent. Descente entre le Col des Barmes de l'Ours et 2500m encordés
- Tout versant, accumulations conséquentes sous l'effet du vent.

Refuge de la Femma2350mS9h3010/65Poudre
Le Coin des Stors2800-3050mSE20/70PoudreNeige transformée sous la poudreuse, bon grip
Pointe de la Sana3436mS13h3020/30PoudreLes cailloux sont très proches
Combe nord2600mNW15h3025/70PoudreBonne poudreuse, plaques en formation
Le Châtelard1870mN17h305/10PoudreQq cm pour recouvrir les pistes de ski de fond

Avec S et JL
Refuge de la Femma > Pointe de la Sana > Le Châtelard
Comme prévu, il a neigé toute la nuit mais en faible quantité. Nous maintenons notre itinéraire de retour par le col des Barmes de l'Ours et, éventuellement la Pointe de la Sana.
Grosse ambiance, dans les pentes raides SE sous le Col, avec la neige, le peu de visibilité et tous les couloirs fuyants mais bon grip rassurant.
Du Col, nous rejoignons rapidement le sommet pendant que S nous attend. Le soleil ne perce toujours pas et ne percera pas !
Après avoir bien poussé sur les bâtons, nous rejoignons Le Châtelard via les gorges sympathiques de "Sur le Piche".
Comme les jours précédents, nous avons tracé tout le long de l'itinéraire.
Le vallon nord est préférable à faire en descente et doit être bien joli sous le soleil.

Les Coins des Stors : passage bien raide, aujourd'hui ce sera nuages et neige !
Les Coins des Stors : passage bien raide, aujourd'hui ce sera nuages et neige !
Col des Barmes de l'Ours : bientôt la corde pour passer le glacier et les pentes inférieures
Gorges Sur le Piche : fin de la descente, joli cadre, sûrement plus mis en valeur sous le soleil